Virage 4.0 en action!

Après un mot de bienvenu de notre président, Yves Dandurand, dans notre centre administratif, nos invités ont visité l’usine de production où le virage 4,0 chez Adfast a débuté tout humblement en 2006! À l’époque, l’automatisation a commencé par des productions à distance dans notre réacteur TMR 2500L.  La visite s’est poursuivie sur les lignes de production de silicone où nous avons vu les recettes chimiques programmées pour des automates servant au transfert des matières premières, et l’emballage automatique.

La visite du côté de notre usine de grommeting fut très intéressante.  Nous avons démontré les instructions de travail intelligentes, connectées à notre système ERP. Nous avons également vu une de nos machines de pose Eagle en action.  Cette dernière a été conçue pour le marché internationale afin de garder une proximité avec tous nos clients, même au-delà des océans! L’accès à nos machines de pose à distance est possible dû à une prise de données constantes via des capteurs de force. Nous pouvons détecter l’usure des pièces et donc prévoir le remplacement de celles-ci, accumuler des statistiques de production quotidiennes, et envoyer des mises à jour automatiques. Tout ceci rendu possible via un serveur web.

L’automatisation 4.0 signifie pour plusieurs l’automatisation des usines mais qu’en est-il des départements Ventes, Marketing et Service à la clientèle? Avec nos nouvelles plates-formes AI Salesforce, rien ne sera laissé au hasard et nous pourrons anticiper les besoins de nos clients et ainsi rapidement répondre à toutes leurs attentes!

Il en va de même pour la chaine logistique. Le WMS entrera en fonction dans nos entrepôts de Montréal dès janvier 2019. Nous serons donc en mesure de suivre les déplacements de nos matières premières et de nos produits finis de leur réception, sur les différentes lignes de production jusqu’à l’expédition. L’exactitude des inventaires est un élément très important de nos opérations. WMS sera donc un outil offrant une précision accrue de nos opérations.

Encore une fois, nous remercions la Table Innovante des Manufacturiers de s’être arrêtée dans nos locaux pour leur session de travail et de nous avoir donné l’opportunité de leur présenter notre vision de l’automatisation 4.0!