Le rôle d’un scellant est de créer une étanchéité à l’eau, l’air ainsi qu’une barrière aux insectes nuisibles. Il permet la continuité pare-air d’un bâtiment. Certains scellants peuvent également jouer le rôle d’adhésif. Ils sont aussi utilisés comme joint de contrôle ou dilatation dans certaines constructions.

Le rôle d’un adhésif est d’assembler des matériaux similaires ou différents. Certains adhésifs remplacent tout système d’attache mécanique (rivet, visse, etc.). Ceci empêche la corrosion des métaux en évitant de percer des trous nécessaires au vissage ou rivetage. Les adhésifs jouent également un rôle d’étanchéité ainsi que de permettent des mouvements d’allongement et compression en plus d’améliorer l’esthétique de certains assemblages (véhicules de transport).

Le nettoyage des surfaces est une étape cruciale dans la réussite d’un assemblage ou calfeutrage durable. Il existe plusieurs méthodes de nettoyage. Idéalement les surfaces devraient nettoyer pas plus d’une heure avant l’application de l’adhésif ou du scellant afin d’éviter toute nouvelle contamination.

  1. Surface poreuse(maçonnerie, revêtement acrylique, etc.): les surfaces poreuses doivent être nettoyées par abrasion mécanique. Il faudra meuler ou brosser (brosse plus ou moins agressive selon le cas) la surface puis souffler la poussière à l’aide d’air comprimé exempt d’huile. Dans le cas où il y a présence d’ancien scellant ou adhésif, retirer les plus gros avec une lame ou spatule, puis terminer de façon mécanique afin de retourner à la surface originale. (voir Méthodologie de réalisation des joints de mouvement et d’étanchétité)
  2. Surface non poreuse (métaux, plastiques, etc.) : les surfaces non poreuses peuvent être nettoyées la plupart du temps avec un solvant tel que l’alcool isopropylique 99.5% ( Voir Asdeal Cleaner 6003 ).Utiliser la méthode des deux chiffons qui consiste à laver avec le premier chiffon humecté de nettoyant puis d’essuyer avec le deuxième chiffon sec et propre avant que le solvant ne soit évaporé. Changer de chiffons régulièrement afin d’éviter l’accumulation de saletés. Éviter de tremper un chiffon souillé dans le solvant propre pour ne pas le contaminer. Choisissez des chiffons blancs qui ne gardent pas la poussière et qui ne laissent pas de charpie sur les substrats. Vous assurez de bien nettoyer toutes les surfaces qui seront en contact avec le scellant ou l’adhésif. Laisser le solvant s’évaporer comme il faut avant l’application du scellant ou l’adhésif.
  3. Abrasion chimique: il peut arriver que sur certains substrats le nettoyage par solvant ne soit pas efficace. Il faut alors procéder par abrasion chimique à l’aide de bain d’acide. Ce procédé est assez complexe et souvent effectué par des compagnies spécialisées.
  4. Traitement Corona, Plasma ou par flamme: les plastiques de type polyéthylène ou polypropylène nécessitent souvent des traitements à la flamme, plasma ou Corona. Dans le cas des traitements Corona, le processus se fait directement sur la ligne d’extrusion du plastique. Pour ce qui est du traitement par flamme ou plasma il se fait directement sur la ligne de production quelques secondes ou minutes avant l’application de l’adhésif. Ces traitements permettent la réduction de la tension de surface permettant ainsi une adhésion permanente des substrats.

Le fond de joint permet d’empêcher l’adhésion sur 3 surfaces ce qui favorise le mouvement naturel du scellant en plus de déterminer la profondeur requise de scellant. Si l’utilisation d’un fond de joint est impossible, l’utilisation d’un ruban antiadhésif est recommandée. Le Le fond de joint est disponible en différent diamètre et doit être fait de polyéthylène. Choisissez un fond de joint de 25% à 50% plus grand que la largeur du joint.

Le façonnage d’un scellant permet un appui de 100% de la surface, il empêche la formation de bulle d’air qui pourrait nuire à l’adhésion et crée un aspect esthétique du bâtiment. Le Adseal tooling kit ou le Adseal blue shaping tool.

Il existe principalement 2 types de chimie :

  1. Par évaporation (solvant ou eau)
    • Scellant Thermoplastique: ces types de scellant dégage une odeur très forte durant plusieurs jours même lorsqu’utilisé à l’extérieur. Ils perdent beaucoup de volume en séchant et ne peuvent être façonnés. Ils ont une durée de vie très courte. Ces produits peuvent être peints.
    • Scellant latex acrylique: ces produits contiennent plus ou moins d’eau. Ils auront donc un retrait plus ou moins important. Ces produits ont une résistance à l’eau très limitée. Ils doivent être utilisés pour des applications intérieures seulement. Il existe 2 types de scellant latex acrylique : qui peut être sablé le Adseal bouche fente série 1070 ou flexible. Ces produits peuvent être peints.
  2. Par polymérisation: la polymérisation est une réaction de séchage créé par réaction avec l’humidité ambiante. Cette réaction peut être plus ou moins rapide en fonction de la chimie des scellants. Les 3 familles de scellant avec séchage par polymérisation sont toutes des élastomères.
    • Silicone: le silicone est le plus durable de tous les scellants élastomères. Sa durée de vie peut dépasser les 25 ans. Il possède une résistance exceptionnelle aux rayons ultra-violets, ainsi qu’à plusieurs produits chimiques. Il peut être appliqué à des températures sous 0°C. Le silicone ne peut être peint. Les silicones peuvent être utilisés pour des applications industrielles ou de construction.  Voici 2 exemples de silicone à consulter Adseal DWS série 4580 et le Adseal LM série 4600.
    • Hybride: il y a trois chimies différentes pour les scellants hybrides soit, MS, STPE ou SPUR. Ces différentes chimies se comportent de façon assez similaire en général. Ces produits ont une bonne résistance aux rayons ultra-violets et peuvent être peints. Ils sont principalement utilisés pour les revêtements de bois ou composites qui devront être éventuellement repeints. Les scellants hybrides peuvent être utilisés pour des applications industrielles ou de construction.
    • Polyuréthane: les polyuréthanes sont des élastomères organiques. Les scellants organiques ont une durée de vie plus courte et une résistance aux rayons ultra-violets très faible. Leur flexibilité sera affectée par le soleil. Nous recommandons ce type de scellant pour des applications industrielles cachées ou devant être peintes.
  1. Est-ce pour un usage intérieur
  2. Est-ce pour un usage extérieur
  3. Le scellant doit-il ou devra-t-il être peint
  4. Est-ce pour un endroit avec ou sans circulation (véhicule ou piéton)
  5. Immersion dans l’eau
  6. Joint avec beaucoup de mouvement
  7. Application structurale
  8. Partition vitrée
  9. Pour salle blanche ou salle alimentaire (contact indirect)
  10. Cuisine ou salle de bain
  11. Véhicule de transport
  12. CVAC
Produit Intérieur Extérieur Peint Circulation Immersion Mouvement Structural Partition Vitrée Salle blanche ou alimentaire Cuisine et salle de bain Véhicule de transport CVAC
Adseal Production 4550 X X X(p) X X X
Adseal DWS 4580 X X X(p) X X* X X
Adseal LM 4600 X X X(p) X X X
Adseal 4200 X X X(p) X X X
Adseal Structural 4940 X X X X* X
Adseal Structural 4940HV X X X X
Adseal KB 4800 X X X** X X
Adseal DWSP 1940 X X X X X X
Adbond 1500 X X X(p) X X X
Adbond 1530 X X X(p) X X X
Adseal CF 1070 X X
Adseal DWM 1090 X X

p =Piétonniaire

*Couleur seulement

**Translucide seulement

ASTM International est un organisme de normalisation qui rédige et produit des normes techniques concernant les matériaux, les produits, les systèmes et les services. Ces normes sont utilisées par tous les fabricants en Amérique du Nord. Les normes débutent par une lettre suivie de chiffres (ex : ASTM C719)

La classe d’un scellant est déterminée par la norme ASTM C719. Elle indique la capacité de mouvement du scellant, par exemple une classe 50 indique un allongement de 50% et une compression de 50%. Donc un joint de 0.5’’ pourra s’allonger avant rupture jusqu’à 0.75’’ et se compresser à 0.25’’.

La norme ASTM C719 comprend les classes 12.5, 25, 35, 50 et 100/50. Plus un joint sera sollicité plus la classe devra être élevée.

Dans plusieurs cas un scellant de classe 50 comme notre Adseal DWS 4580 pourrait être utilisé mais plus le bâtiment sera imposant plus il sera important d’utiliser un scellant de classe 100/50 comme notre Adseal LM 4600 qui pourra supporter de plus grands mouvements.

Le Adseal DWS 4580 est un scellant silicone à polymérisation neutre de classe 50. Il peut être utilisé dans plusieurs applications de construction ou d’assemblage industriel   qui ne requièrent pas d’être peintes. Par contre, le Adseal DWSP 1940 utilise une technologie hybride. Sa polymérisation se fait également lorsqu’il est en contact avec l’humidité ambiante. Ce produit est fortement suggéré pour les applications de construction ou d’assemblage industriel qui doivent être peintes.

Si le type de revêtement utilisé n’a pas à être repeint dans quelques années, le silicone neutre Adseal DWS 4580 pourra être utilisé. Si vous utilisez un revêtement de bois ou composite qui devra être repeint, normalement les manufacturiers recommandent l’usage d’un scellant pouvant être peint tel que notre Adseal DWSP 1940.

Utiliser notre outil d’agencement de couleur situé sur notre site web. Par la suite vous pouvez vous procurer ces couleurs directement à nos points de vente ou auprès d’un de nos distributeurs.

Utiliser notre outil calculateur. Vous n’avez qu’à sélectionner la dimension du joint ainsi que le nombre de pieds à calfeutrer.

Pour vous donner toutes les chances utiliser les bons outils tels que ce fusil à calfeutrer de qualité ainsi que nos outils de façonnage Adseal Tooling kit ou le Adseal Blue Shapping Tool. L’utilisation de ruban à masquer peut également aider à réaliser de beaux joints.

Selon les différentes technologies de scellant, l’espérance de vie peut être de 5 ans à plus de 25 ans.

Certains scellants peuvent accumuler de la saleté. Ils peuvent être nettoyés avec un savon doux comme du savon à vaisselle ou le même produit qui sert au nettoyage des vitres. Si la saleté est incrustée dans le scellant à cause de la moisissure ou autre contaminant il sera impossible de l’enlever.

Le silicone anti-moissure Adseal KB 4800 est le produit idéal pour cette application.  Il se peut que sur certains bains en acrylique l’adhésion soit plus ou moins efficace. L’utilisation d’un apprêt tel que notre Adseal Primer MK60095 soit nécessaire. Effectuer un essai préliminaire afin de déterminer la méthode à suivre. Les silicones à polymérisation neutre ou les scellants hybrides ne sont pas recommandés pour cette application.

Oui en le bouchant comme il faut afin d’éviter le contact du produit avec l’humidité ambiante ou encore pour éviter l’évaporation dans le cas des scellant à base de solvant ou base d’eau. La durée de vie une fois ouverte peut varier en fonction de plusieurs facteurs.

Étant donné la grande variété de substrats ainsi que de formulation de ce même substrat (exemple ABS), il sera nécessaire de procéder à un essai préalable afin de déterminer si oui ou non l’utilisation de l’apprêt sera nécessaire. Si tel est le cas nous suggérons le Adseal Primer MK60095

Le silicone structural est utilisé principalement pour le vitrage structural (mur rideau) ainsi que pour les panneaux architecturaux. Ce silicone est capable de supporter de grandes charges de vents, et ce sous différentes conditions. Le silicone structural est conçu principalement pour le collage du verre à la structure d’aluminium du mur rideau. Il peut être collé sur 2 côtés (horizontalement ou verticalement) ou encore sur 4 cotés. Veuillez noter que le silicone structural ne devrait pas être utilisé comme scellant d’étanchéité ou joint de dilatation.

Du fait que le rôle d’un scellant est de préserver l’intégrité d’un bâtiment face aux intempéries (eau, air et insecte), il est primordial de signaler le plus rapidement possible toute déficience des joints d’étanchéité afin d’éviter des dommages souvent bien plus coûteux que la réparation des joints défectueux. Pour ce faire, une inspection régulière est recommandée afin d’éviter de mauvaise surprise. Consulter ce document pour plus d’information : Guide d’inspection des joints de silicone

La laine isolante peut se mouiller et ainsi perdre son pouvoir isolant ce qui n’est pas le cas avec la mousse isolante de polyuréthane. La mousse polyuréthane si bien installer va garder ses propriétés durant plusieurs années et donc engendrer des économies d’énergie ainsi que de vous garder au chaud.

Selon la période de l’année ainsi que la grosseur du bâtiment, le choix de la mousse isolante va varier. Par exemple lors de température sous 0°C, nous recommandons la Adfoam Polar 1825 qui peut être appliquée jusqu’à -25°C. Noter que la température de la canette devrait se situer autour de 18°C. Pour les applications au-dessus de 0°C la Adfoam 1885-2 ou la Adfoam Pro 1875 peuvent être utilisé.  Pour les bâtiments plus imposants où il y aura plus de mouvement, nous recommandons la Adfoam Flex 1865. Cette mousse est l’un des produits les plus flexibles sur le marché. Elle doit être appliquée au-dessus de 0°C.

Veuillez notre que toutes les mousses isolantes de polyuréthanes ne devraient jamais être installées au-dessus de 35°C.

Il en existe principalement deux types, le premier utilise une paille et est donc plus dur à contrôler pour une application de précision. Le deuxième est une canette avec utilisation d’un pistolet ajustable vissable sur la canette. Cette façon de faire est beaucoup plus précise et vous permettra de garder votre canette plus longtemps une fois entamer.

L’utilisation d’une canette avec pistolet est fortement recommandée, surtout lors d’une application au périmètre des portes et fenêtres. Pour les débutants ajuster la pression du fusil au minimum afin de ne pas trop en appliquer. Si jamais il n’y en avait pas assez vous pourrez toujours en remettre une deuxième passe. Remplir la cavité environ à 50% pour éviter tout débordement ou distorsion des portes ou fenêtres. La partie extérieure de la porte ou fenêtre devrait être fermée et l’application devrait se faire de l’extérieur vers l’intérieur. Il faut que la pellicule qui se trouve à l’extérieur reste intacte afin préserver ses capacités d’étanchéité. Le débordement devrait idéalement se faire vers l’intérieur du bâtiment. Si débordement il y a, vous pourrez alors le couper.

Utiliser notre nettoyeur Adfoam Clean/500 pour nettoyer vos outils ainsi que les surfaces où il y a eu débordement. Vérifier toujours la compatibilité du produit sur un endroit non apparent au préalable. Les surfaces apparentes à nettoyer, devrait l’être avant qu’une peau ne se forme, sinon il sera très difficile de nettoyer correctement. Pour le nettoyage des pistolets, visser celui-ci sur la canette de nettoyage et rincer généreusement afin qu’il ne reste aucun résidu de mousse de polyuréthane.

Afin de garder la flexibilité des coupe-froids, il est recommandé d’appliquer une couche de Adseal Lubrifiant 4000A2 une fois par année. Il aidera à garder la flexibilité de vos coupe-froids durant plusieurs années. Les charnières ainsi que toutes pièces mobiles devraient être lubrifiées en même temps avec notre Adseal Lubrifiant 4000A2.

Les scellants devraient être nettoyer avant la formation de peau avec un peu l’essence minérale. Vérifier toujours la compatibilité de l’essence minérale avec vos substrats avant usage. Si vous attendez trop longtemps avant le nettoyage, il sera alors très difficile d’enlever les traces de scellant sec.

Le silicone neutre Adseal Production série 4550 est recommandé pour les joints d’étanchéité de salles alimentaires et salles blanches. Il est toutefois exigé d’attendre 28 jours avant de procéder à toutes productions d’aliments ou de médicaments.

Il est recommandé d’utiliser un scellant spécialement conçu pour cette application. Ce type de scellant peut être appliqué même en milieu humide. Notre produit est le Adseal Gouttière 1602.

C’est un mur vitré où le verre est collé sur la structure d’aluminium sur 2 côtés (verticalement ou horizontalement) ou sur 4 cotés. Il est donc important que le scellant soit assez fort pour supporter les charges de vents.

Certaines calles d’assises composées de néoprène ou EPDM peuvent tacher le silicone surtout quand celui-ci est pâle. Afin d’éviter ce genre de situation, il est recommandé d’utiliser des calles d’assises de silicone ou de PVC.

Oui, c’est très important afin d’enlever toute bulle d’air qui pourrait être survenu lors de l’application du scellant structural. Cela permet également un appui sur la grande majorité de la surface de contact.

Un scellant silicone pour joint de mouvement tel que notre Adseal DWS 4580 est recommandé pour cette application. Certains vitriers préfèrent utiliser le même scellant structural afin d’éviter tout mélange de produit. Cette façon de faire est acceptable bien que plus couteuse.

Un essai selon la norme ASTM C1521 doit être suivi afin de réaliser un essai d’adhérence en chantier. Nos représentants techniques pourront vous supporter dans ce genre d’essai.

Si vous préférez un scellant translucide, vous devrez utiliser notre Adseal KB 4800. Par contre si un scellant de couleur est requis vous utiliserez à ce moment notre Adseal DWS 4580.

Il est exigé d’attendre 28 jours afin que la réaction complète du scellant soit achevé afin d’éviter toute contamination.

Un scellant pouvant être peint est souvent exigé par les fabricants de revêtement. Le Adseal DWSP 1940  est le scellant indiqué pour cette application.

La garantie s’applique uniquement au produit. Aucune garantie d’application n’est offerte. La durée varie en fonction du produit et de l’application. Consulter votre représentant pour plus d’information.

Le Adseal HT 4706-3 est utilisé pour les applications nécessitant une résistance à la température de 260°C (500°F) en continu et de 315°C (600°F) en période intermittente.

Lorsque l’humidité ambiante descend en dessous de 30 %, les surfaces doivent être humidifiées afin d’assurer un bon durcissement de la mousse.

Oui, il faut secouer la canette pendant 30 secondes. Cette opération doit être répétée régulièrement pour assurer une bonne structure moléculaire de la mousse.

20 à 45 minutes selon la formulation utilisée. Il est fortement recommandé de couper la mousse de l’intérieur pour garder la peau intacte à l’extérieur afin de maintenir l’étanchéité

Un panneau sandwich est un assemblage de 2 ou 3 substrats différents comme par exemple bois/isolant rigide ou bois/plastique ou autres.

Règle générale, un adhésif de polyuréthane comme notre Adbond 5645 sera utilisé. Il pourrait arriver que dans certaines applications un autre produit soit nécessaire.

Oui, l’adhésif Adbond 5645 ou toute autre de nos formulations d’adhésif de polyuréthane doit être humidifié avant l’assemblage afin de garder une humidité suffisante pour que le séchage se fasse correctement jusqu’au centre du panneau. Il est recommandé d’appliquer une brume d’eau par-dessus l’adhésif représentant 10% du poids de l’adhésif.

Oui notre nouvelle plateforme B2B sera bientôt disponible.

Oui plusieurs ! Vous pouvez voir nos vidéos sur notre chaine YouTube.

Avant de refaire un joint de calfeutrage, il faut enlever complètement l’ancien scellant. Pour une surface non poreuse, utiliser une lame tranchante, un couteau ou une spatule. Pour terminer, nettoyer la surface avec de l’alcool isopropylique 99.5% ( Adseal 6003 lien). Pour une surface poreuse, utiliser une lame, couteau ou spatule pour enlever le plus gros, puis enlever le restant avec une meule ou une brosse métallique. Souffler les saletés et résidus avec de l’air comprimé exempt d’huile.

Il suffit de rentrer notre code de produit. Vous accéderez ainsi à la page produit puis cliquer sur l’icône FTS.

Adfast offre gratuitement la révision de section de devis aux architectes qui en font la demande.

Oui, Adfast offre des formations gratuites en personne ou en ligne sous forme de webinaire. Certaines formations permettent l’obtention de crédit pour les professionnels. Adfast est membre de l’AIA (American Institute of Architects) et offre aussi des formations organisées par ATS (American Training Solutions).

Ces produits ne contiennent pas de fongicide qui contribue à bloquer la formation de champignons dans le scellant. IL est recommandé d’utiliser un silicone anti-moisissure tel que notre Adseal KB 4800

Cette opération est très difficile à réaliser. La quantité à utiliser va varier en fonction de la formulation choisie ainsi que de la température d’application.  L’ajustement de pression du pistolet ainsi que la vitesse de déplacement vont également influencer la quantité utilisée.

Une rupture cohésive se produit lorsque l’adhésif se sépare en deux et reste sur chacune des surfaces à coller.

Une rupture adhésive se produit lorsque l’adhésif reste sur un seul des deux substrats.

C’est un scellant à base d’eau pouvant être peint pour usage intérieur seulement. Sa résistance à l’eau est modérée. Pour une application où une résistance à l’eau est plus élevée, nous recommandons l’utilisation d’un silicone.

Oui, car l’eau va s’évaporer du produit. C’est pour cette raison qu’il peut être nécessaire d’en appliquer une deuxième couche.

Oui, lorsqu’une grande quantité est appliquée, le scellant peut fissurer. Il faudra alors appliquer une deuxième couche.

Le Adseal CF 1070 est un scellant latex acrylique bouche fente qui peut être sablée. Il est plus dur et moins flexible. Le Adseal DWM 1090 est un scellant latex acrylique flexible pour joint de finition. Ces deux produits ont une résistance à l’eau modérée.

Communément appeler colle chaude, un adhésif thermofusible est une colle pouvant être utilisée avec plusieurs cycles de chauffage et refroidissement. Ce type d’adhésif nécessite l’utilisation de pistolet chauffant ou de machine chauffante pour des applications industrielles.

Les 3 familles les plus communes de colle thermofusible dans le marché industriel sont :

  1. EVA (éthylène-acétate de vinyle). Ces produits sont en général utilisés pour les applications d’emballages en carton, mais peuvent aussi servir à plusieurs autres applications industrielles.
  2. PSA (adhésif à pression sensible). Ces produits ont la caractéristique de toujours rester collants, même lorsque refroidis. Ils sont utilisés dans une multitude d’applications industrielles qui requiert un temps ouvert assez long. Ils servent également pour des produits autocollants, dont les couches, serviettes hygiéniques, les pièges autocollants pour attraper les mouches ainsi que les rongeurs.
  3. APAO (Amourphous Poly Alpha Olefin). Ces produits ont les caractéristiques suivantes; ils ont des résistances à des chaleurs plus élevées et restent flexibles lorsque refroidis. Ils sont utilisés dans la fabrication de matelas ainsi qu’une variété d’autres applications.

Dépendant des familles et formulations les températures d’application peuvent varier entre 110°C et 218°C (225°F et 425°F).

Adfast recommande l’utilisation des scellants polyuréthanes surtout pour le marché industriel nécessitant un scellant qui devra être peint. Certains fabricants font la promotion de ces scellants pour le marché de la construction. Nous ne faisons pas de telle recommandation, car les scellants polyuréthanes sont des produits organiques ce qui veut dirent qu’ils n’ont pas une très bonne résistance aux rayons ultra-violets. Ils vont vite se détériorer, se fissurer et perdre leur flexibilité selon leur exposition aux rayons ultra-violets.

C’est un scellant adhésif hybride ne contenant pas d’isocyanate contrairement au scellant adhésif de polyuréthane. Ils ont une bonne résistance aux rayons ultra-violets et peuvent être peints. Ils possèdent également des forces égale ou supérieure aux polyuréthanes.

Surtout le marché industriel tel que les véhicules de transport ou les CVAC. Certaines versions très flexibles peuvent être utilisées dans l’industrie de la construction.

Le module de Young, module d’élasticité (longitudinale) ou module de traction est la constante qui relie la contrainte de traction (ou de compression) et le début de la déformation d’un matériau élastique isotrope. Par exemple lorsque vous sceller votre bain vous devriez utiliser un scellant à haut module, car lorsque vous remplissez le bain cela rajoute du poids qui va tirer le scellant vers le bas. Si vous utiliser un scellant à bas module ce mouvement pourrait faire déchirer votre scellant.

Les produits d’étanchéité en silicone à faible module offrent une excellente adhérence à presque tous les matériaux de construction et de vitrage. Les produits à faible module sont plus élastiques et bien adaptés aux tâches d’étanchéité qui doivent s’adapter aux mouvements sans défaillance.

Oui certains scellants servent d’adhésif tel que le silicone structural pour le collage du verre à la structure d’aluminium des murs-rideaux. Certains scellant hybride ou polyuréthane ont aussi d’excellentes propriétés adhésives.

Un scellant auto-nivellant est un produit assez liquide pour se niveler de lui-même. Il peut ne pas être façonné ou très légèrement selon la formulation (4550SL et 4550SSL). Ce scellant est conçu seulement pour les joints horizontaux.

C’est un scellant ou adhésif qui sèche par réaction chimique entre une résine et un catalyseur (5531). Ces produits ont l’avantage de sécher plus rapidement. Ils peuvent aussi être utilisés où une profondeur de cordon est supérieure à 13 mm (5/8’’). Ils sont surtout utilisés pour les applications où un séchage rapide est nécessaire. Les produits à deux composantes sont surtout utilisés en production industrielle, mais aussi quelques fois sur les chantiers de construction.

Nos produits Adbond EX 5690 ou Adbond Extreme 5692 sont d’excellents produits pour ce genre d’application. Ils offrent une prise initiale rapide ainsi qu’un collage efficace à long terme.

Notre silicone Adseal DWS 4580 est recommandé pour cette application. Il faudra penser à prendre une couleur qui se rapprochera du cuivre une fois vieilli afin d’avoir un bon agencement de couleur, car le cuivre changera éventuellement de couleur.

Un scellant organique tel que le polyuréthane possède une liaison chimique C-C-O-C  (c= carbone / O = oxygène). Les atomes de carbone sont très peu résistants aux rayons ultra-violets, ce qui provoquera une détérioration à court/moyen terme du scellant (perte de flexibilité, fissuration, etc.) Les silicones ne possèdent pas d’atome de carbone. Ils ont une liaison S.-O-Si-O (si = silicium / O = oxygène) ce qui leur donne une résistance supérieure aux rayons ultra-violets.

Idéalement un ratio de 2 :1 (largeur / profondeur) doit être respecté. Exemple un joint de 19 mm (¾’’) de largeur devra avoir une profondeur de 9.5 mm (3/8’’). La profondeur de joint maximal ne devra pas dépasser 15.8 mm (5/8’’) dans la plupart des conceptions de joint.

Le ratio maximum est de 3 :1 dans le cas d’un silicone structural. La profondeur de joint maximal ne devra pas dépasser 15.8 mm (5/8’’) dans la plupart des conceptions de joint.

La durée de vie plus du silicone est plus longue, il y a plus de résistance aux UV, temps de non-collage est plus rapide. De plus , il y a une grande polyvalence avec une température d’application élevée ou basse.

Cela signifie une capacité de mouvement de 50 pourcents (allongement/compression)

  1. Enlever mécaniquement 100 % de l’ancien scellant, si nécessaire
  2. Nettoyer avec un solvant à base d’alcool isopropylique (IPA)
  3. Insérez le fond de joint souple ou installez du ruban antiadhésif lorsque l’utilisation du fond de joint n’est pas possible
  4. Appliquer du scellant en façonnant le cordon avec un outil approprié

Cordon de scellant en sablier usiné avec un contact minimum de 1/4 pouce avec le substrat.

  1. Installer les unités scellées à l’aide de plaques de pression temporaires pour supporter la charge éolienne régionale
  2. Installer le silicone structurel et le façonner pour éviter toute bulle d’air entre l’unité scellée et la structure en aluminium, en nettoyant l’excès de silicone avant le durcissement
  3. Laisser les plaques de pression temporaires pendant 21 jours à 73 °F/23 °C, 50 % d’humidité relative
  4. Après 21 jours, retirez les plaques de pression temporaires et installez le scellant périmétrique

Profondeur minimale de 1/4 pouce ; 1/2 pouce profondeur maximale

Oui sur certaine surface, l’abrasion mécanique peut aider à augmenter l’adhésion. L’abrasion peut se faire avec un tampon abrasif (‘’Scotch Brite’’), du papier sablé, une brosse d’acier ou une meule.

Il faut l’appliquer en couche mince ainsi qu’en une seule couche. L’apprêt peut être appliquer avec un pinceau ou un linge blanc propre qui ne laisse pas de charpie. Laisser l’apprêt évaporer durant 20 minutes avant l’application du scellant.

Non, il est important de toujours nettoyer les surfaces avant l’application de l’apprêt.

Oui, le façonnage empêche la formation de bulle d’air dans le scellant et favorise un appui parfait aux surfaces. L’absence de façonnage peut causer des fuites d’eau ou d’air pouvant nuire à l’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment.

Adfast ne recommande pas l’utilisation de ses scellants en immersion continu.

Utiliser la méthode des deux chiffons qui consiste à laver avec le premier chiffon humecté de nettoyant (Adseal 6003) puis d’essuyer avec le deuxième chiffon sec et propre avant que le solvant ne soit évaporé. Changer de chiffons régulièrement afin d’éviter l’accumulation de saletés. Éviter de tremper un chiffon souillé dans le solvant propre pour ne pas le contaminer. Choisissez des chiffons blancs qui ne gardent pas la poussière et qui ne laisse pas de charpie sur les substrats. Vous assurez de bien nettoyer toutes les surfaces qui seront en contacts avec le scellant. L’application du scellant devra se faire dans l’heure suivant le nettoyage afin d’éviter toute contamination des surfaces. Si jamais l’application est faite après plus d’une heure, recommencer le nettoyage. Éviter d’utiliser des détergents ou tout autre produit de nettoyage non spécifié par ADFAST.

Les scellants silicone de la gamme Adseal peuvent être appliqué tout au long de l’année et ce même en hiver contrairement aux scellants organiques tel que les polyuréthanes. Ne jamais appliquer le scellant en cas de pluie, pluie verglaçante, de neige ou de brouillard intense. Vous assurez que la surface soit exempte de givre. La température du scellant silicone doit être la même que les substrats. Éviter d’appliquer un scellant chaud sur une surface froide. Plus la température est froide plus le scellant va prendre de temps à vulcanisé.

***Attention aux grandes fluctuations de température surtout lorsqu’elle s’abaisse sous le point de congélation. Par exemple quand il y a une grande variation de température passant sous le point de congélation en une courte période de temps, les substrats peuvent avoir de grand mouvement d’élongation / compression. Le scellant lui n’a pas eu assez de temps pour former une peau assez épaisse, ce qui peut dans certains cas causer un bri ou plissement au niveau du joint. Si de tel phénomènes se produisent procéder à un essaie d’adhérence.

Cela va varier en fonction du type de scellant utilisé. Le façonnage doit se faire avant que la formation de peau ne soit complétée. Vous pourrez trouver cette information sur les fiches techniques.

Un test d’adhésion en chantier est effectué selon la norme ASTM C1521. Cet essai consiste à tester le scellant sur différents substrats afin de déterminer la meilleure procédure d’application possible. Les représentants d’Adfast sont formé pour offrir ce service aux professionnels de la construction.

Il faut à ce moment utiliser un ruban anti-adhésif pour empêcher l’adhésion sur 3 surfaces. En l’absence de fond de joint ou ruban anti-adhésif, une déchirure du scellant pourrait survenir.

C’est la spécification standard pour les produits d’étanchéité pour joints de scellant élastomère. Elle définit les points suivants :

Cette rainure permet de favoriser le drainage de la fenêtre ou du mur rideau.

C’est le temps entre l’application et le début de la formation de peau. Durant cette période le scellant peut être façonné et l’assemblage par adhésif repositionné.

Le joint de feuillure se situe entre le verre de l’unité scellée et le cadre de la fenêtre. Lors de l’utilisation d’un scellant pour réaliser un joint de feuillure il faut faire attention de ne pas bloquer les trous d’égouttement de la fenêtre afin que le drainage de celle-ci se fasse comme il faut.

La prise structurale est la surface de contact du joint de silicone structural entre le verre et le meneau.

Ce calcul doit se faire selon la norme ASTM C1401 par un ingénieur externe certifié.

En gramme par minute selon la norme ASTM C1183. Plus on peut extruder de gramme par minute plus le produit sera considéré comme liquide. Cette mesure s’effectue à une pression et un diamètre de coupe de la buse spécifique.

La rhéologie est l’étude du comportement des matériaux du point de vue de la viscosité, de la rigidité ou de l’élasticité de la matière, ainsi que du comportement de celle-ci sous l’influence de la pression. La rhéologie étudie principalement la déformation et l’écoulement de la matière. Elle a pour objet l’analyse des comportements mécaniques des substances. Par exemple la viscosité de deux produits différents peut être la même mais pourtant un semble plus liquide que l’autre. Ce phénomène est dû à une rhéologie différente des deux produits.

Nos scellants adhésifs sont disponibles en format cartouches de 304ml, saucisse de 400ml et 600ml, chaudière et baril.

Chaudières (17, 18.9 ou 20 litres selon le produit) , barils 160kg et 270 kg) ou cuves ‘’tote’’ (1000 et 1200 kg)

Ce joint est réalisé avec un silicone spécialement formulé (Adseal 4010) dans lequel est injecté de l’azote grâce à un équipement spécial. Cette méthode peut diminuer la consommation de silicone jusqu’à 50%. De plus ceci permet d’avoir un joint souple, durable et parfaitement étanche lorsque compressé. Cette application devient idéale lorsque robotisé.

Les composés organiques volatils, ou COV sont des composés organiques pouvant facilement se trouver sous forme gazeuse dans l’atmosphère terrestre. Ils constituent une famille de produits très large. Plusieurs de ces composés participent aux réactions photochimiques responsables de la formation de l’ozone troposphérique. L’ozone troposphérique est un gaz incolore et extrêmement irritant qui se forme juste au-dessus de la surface de la terre.

Vous pouvez utiliser la rallonge ( https://adfastcorp.com/produit/adfoam-nozzle/ ) spécialement conçu pour les applicateurs Adfoam.

C’est un adhésif souvent appelé colle instantanée car sa vitesse de prise initiale est normalement de quelques secondes.

Cet adhésif est souvent utilisé sur de petit assemblage ou la rapidité d’exécution est requise. Comme par exemple pour le collage de moulure en bois massif ou en mdf. (exemple 5023HV-1)

Il est possible d’accélérer le processus de séchage du cyanoacrylate avec le Adbond 5051. Appliquer l’adhésif sur une surface et l’accélérateur sur la surface opposée puis assembler. Vous pouvez également assembler les deux surfaces puis vaporiser l’accélérateur sur la partie collée de l’assemblage.

Le cyanoacrylate colle très bien la peau donc il faut être très prudent lorsqu’on l’utilise. Si jamais vous vous colliez les doigts, ne pas tirer pour défaire le lien adhésif, cela pourrait vous blessez. Mettez les doigts sous l’eau assez chaude sans vous bruler durant quelques secondes puis décoller doucement.

Éviter les linges de coton, car ceux-ci pourraient s’enflammer tout seul par réaction exothermique. Plus la quantité sera grande plus le risque d’auto-combustion avec le coton sera grand. Utiliser plutôt un absorbant inerte.  Pour de très petite quantité vous pouvez utiliser un essuie-tout.

Le temps de vie en pot d’un produit à deux composants est la durée de temps avant que la viscosité se mettent à doubler. Le produit deviendra alors plus épais donc plus dur à travailler.

C’est la capacité d’un adhésif ou scellant à pénétrer la surface du substrat afin d’offrir un lien adhésif efficace.

C’est le temps requis afin que l’assemblage soit bien collé afin d’être manipulé.

Le Adseal 4638 qui rencontre les exigences de la “Federal Railroad Administration” ASTM C542, ASTM E662 ainsi que la norme BOMBARDIER SMP 800-C

Ce sont des lingettes pour le nettoyage des excédants de mousse isolante polyuréthane Adfoam ou de silicone Adseal avant que ceux-ci ne soient sécher. Ils peuvent également servir aux nettoyages des mains et outils de travail.

ATTENTION : CES LINGETTES NE PEUVENT SERVIR EN AUCUN TEMPS À LA PRÉPARATION DES SURFACES À SCELLER OU COLLER AINSI QUE DE DÉSINFECTANT.

Le Adbond AL30037-1 est un produit anti-adhésif qui sert à diminuer le temps de nettoyage des équipements de collage.

Ces mesures vont varier en raison de la ventilation de la pièce, la quantité utilisée, ainsi que le type d’adhésif ou scellant utilisé. Au minimum il faudrait porter des pantalon long, chandail à manche longue, gants et lunette de protection afin de protéger la peau et les yeux. Lors de l’utilisation de certain adhésif ou scellant le port de différents types de masque seront exigés. Avant d’utiliser un adhésif ou scellant toujours lire la fiche de sécurité (FDS) que vous pourrez trouver sur notre site web.

Le point d’éclair est la température la plus basse à laquelle un produit dégage assez de vapeurs pour former avec l’air un mélange inflammable au contact d’une flamme ou d’une étincelle. Il existe un moyen plus facile de visualiser le point d’éclair. Il s’agit de la température en dessous de laquelle on peut utiliser ou stocker un produit dans des récipients ouverts sans craindre de former un mélange explosif de vapeur et d’air. Si la température du point d’éclair est inférieure à 37.8C le produit est considéré comme inflammable.

La température d’auto-inflammation d’une matière est celle à laquelle cette dernière prend feu en l’absence d’une source d’inflammation apparente comme une étincelle ou une flamme. La plupart des liquides inflammables et combustibles communs ont une température d’auto-inflammation comprise entre 300 °C (572 °F) et 550 °C (1 022 °F).

La densité d’un produit est le poids de 1 litre de produit à une température donnée. Comme par exemple si la densité de produit est de 0.785 ceci veut dire qu’un litre de produit aura un poids de 0.785 Kg. L’eau a une densité de 1. La densité défini également le poids d’un produit pour 1 cm³. Donc si on reprend l’exemple ci-dessus 1 cm³ du même produit pèsera 0.785 grammes. Vous trouverez normalement cette information sur les fiches techniques ou fiche de sécurité.

Un mélange de 5% savon à vaisselle clair et 95% d’eau peut être utilisé pour empêcher le scellant de coller sur les outils de façonnage. Éviter d’appliquer la solution directement sur le scellant. L’utilisation de cette solution peut réduire l’adhésion du scellant si utilisée de façon abusive.

En hiver idéalement préparer des baguettes qui auront préalablement tremper dans cette solution durant quelques semaines. Le bois sera alors imbibé et vous n’aurez pas à ajouter des produits antigel non recommandé par Adfast pour réduire le risque de gel.

Ces produits utilisent des polymères différents ce qui donnent un produit beaucoup plus élastique dans le cas du Adsaeal LM 4600. Le Adseal DWS 4580 rencontre la classe 50 (50% allongement / 50% de compression) tandis que le Adseal LM 4600 rencontre la classe 100/50 (100% allongement / 50% compression). Le Adseal DWS 4580 est surtout utilisé comme joint de périmètre sur des bâtiments de petite à grande envergure. Il peut nécessiter l’utilisation d’un apprêt sur certain substrat. Le Adseal LM 4600 est utilisé comme joint de mouvement (ex : joint de contrôle) à cause de sa grande flexibilité et peut également être utilisé comme produit d’étanchéité pour les joints de périmètre. Sur des constructions résidentielles, le Adseal DWS 4580 est recommandé.