Le rôle d’un scellant est de créer une étanchéité à l’eau, l’air ainsi qu’une barrière aux insectes nuisibles. Il permet la continuité pare-air d’un bâtiment. Certains scellants peuvent également jouer le rôle d’adhésif. Ils sont aussi utilisés comme joint de contrôle ou dilatation dans certaines constructions.

Le rôle d’un adhésif est d’assembler des matériaux similaires ou différents. Certains adhésifs remplacent tout système d’attache mécanique (rivet, visse, etc.). Ceci empêche la corrosion des métaux en évitant de percer des trous nécessaires au vissage ou rivetage. Les adhésifs jouent également un rôle d’étanchéité ainsi que de permettent des mouvements d’allongement et compression en plus d’améliorer l’esthétique de certains assemblages (véhicules de transport).

Le nettoyage des surfaces est une étape cruciale dans la réussite d’un assemblage ou calfeutrage durable. Il existe plusieurs méthodes de nettoyage. Idéalement les surfaces devraient nettoyer pas plus d’une heure avant l’application de l’adhésif ou du scellant afin d’éviter toute nouvelle contamination.

  1. Surface poreuse(maçonnerie, revêtement acrylique, etc.): les surfaces poreuses doivent être nettoyées par abrasion mécanique. Il faudra meuler ou brosser (brosse plus ou moins agressive selon le cas) la surface puis souffler la poussière à l’aide d’air comprimé exempt d’huile. Dans le cas où il y a présence d’ancien scellant ou adhésif, retirer les plus gros avec une lame ou spatule, puis terminer de façon mécanique afin de retourner à la surface originale. (voir Méthodologie de réalisation des joints de mouvement et d’étanchétité)
  2. Surface non poreuse (métaux, plastiques, etc.) : les surfaces non poreuses peuvent être nettoyées la plupart du temps avec un solvant tel que l’alcool isopropylique 99.5% ( Voir Asdeal Cleaner 6003 ).Utiliser la méthode des deux chiffons qui consiste à laver avec le premier chiffon humecté de nettoyant puis d’essuyer avec le deuxième chiffon sec et propre avant que le solvant ne soit évaporé. Changer de chiffons régulièrement afin d’éviter l’accumulation de saletés. Éviter de tremper un chiffon souillé dans le solvant propre pour ne pas le contaminer. Choisissez des chiffons blancs qui ne gardent pas la poussière et qui ne laissent pas de charpie sur les substrats. Vous assurez de bien nettoyer toutes les surfaces qui seront en contact avec le scellant ou l’adhésif. Laisser le solvant s’évaporer comme il faut avant l’application du scellant ou l’adhésif.
  3. Abrasion chimique: il peut arriver que sur certains substrats le nettoyage par solvant ne soit pas efficace. Il faut alors procéder par abrasion chimique à l’aide de bain d’acide. Ce procédé est assez complexe et souvent effectué par des compagnies spécialisées.
  4. Traitement Corona, Plasma ou par flamme: les plastiques de type polyéthylène ou polypropylène nécessitent souvent des traitements à la flamme, plasma ou Corona. Dans le cas des traitements Corona, le processus se fait directement sur la ligne d’extrusion du plastique. Pour ce qui est du traitement par flamme ou plasma il se fait directement sur la ligne de production quelques secondes ou minutes avant l’application de l’adhésif. Ces traitements permettent la réduction de la tension de surface permettant ainsi une adhésion permanente des substrats.

Le fond de joint permet d’empêcher l’adhésion sur 3 surfaces ce qui favorise le mouvement naturel du scellant en plus de déterminer la profondeur requise de scellant. Si l’utilisation d’un fond de joint est impossible, l’utilisation d’un ruban antiadhésif est recommandée. Le Le fond de joint est disponible en différent diamètre et doit être fait de polyéthylène. Choisissez un fond de joint de 25% à 50% plus grand que la largeur du joint.

Le façonnage d’un scellant permet un appui de 100% de la surface, il empêche la formation de bulle d’air qui pourrait nuire à l’adhésion et crée un aspect esthétique du bâtiment. Le Adseal tooling kit ou le Adseal blue shaping tool.

Il existe principalement 2 types de chimie :

  1. Par évaporation (solvant ou eau)
    • Scellant Thermoplastique: ces types de scellant dégage une odeur très forte durant plusieurs jours même lorsqu’utilisé à l’extérieur. Ils perdent beaucoup de volume en séchant et ne peuvent être façonnés. Ils ont une durée de vie très courte. Ces produits peuvent être peints.
    • Scellant latex acrylique: ces produits contiennent plus ou moins d’eau. Ils auront donc un retrait plus ou moins important. Ces produits ont une résistance à l’eau très limitée. Ils doivent être utilisés pour des applications intérieures seulement. Il existe 2 types de scellant latex acrylique : qui peut être sablé le Adseal bouche fente série 1070 ou flexible. Ces produits peuvent être peints.
  2. Par polymérisation: la polymérisation est une réaction de séchage créé par réaction avec l’humidité ambiante. Cette réaction peut être plus ou moins rapide en fonction de la chimie des scellants. Les 3 familles de scellant avec séchage par polymérisation sont toutes des élastomères.
    • Silicone: le silicone est le plus durable de tous les scellants élastomères. Sa durée de vie peut dépasser les 25 ans. Il possède une résistance exceptionnelle aux rayons ultra-violets, ainsi qu’à plusieurs produits chimiques. Il peut être appliqué à des températures sous 0°C. Le silicone ne peut être peint. Les silicones peuvent être utilisés pour des applications industrielles ou de construction.  Voici 2 exemples de silicone à consulter Adseal DWS série 4580 et le Adseal LM série 4600.
    • Hybride: il y a trois chimies différentes pour les scellants hybrides soit, MS, STPE ou SPUR. Ces différentes chimies se comportent de façon assez similaire en général. Ces produits ont une bonne résistance aux rayons ultra-violets et peuvent être peints. Ils sont principalement utilisés pour les revêtements de bois ou composites qui devront être éventuellement repeints. Les scellants hybrides peuvent être utilisés pour des applications industrielles ou de construction.
    • Polyuréthane: les polyuréthanes sont des élastomères organiques. Les scellants organiques ont une durée de vie plus courte et une résistance aux rayons ultra-violets très faible. Leur flexibilité sera affectée par le soleil. Nous recommandons ce type de scellant pour des applications industrielles cachées ou devant être peintes.
  1. Est-ce pour un usage intérieur
  2. Est-ce pour un usage extérieur
  3. Le scellant doit-il ou devra-t-il être peint
  4. Est-ce pour un endroit avec ou sans circulation (véhicule ou piéton)
  5. Immersion dans l’eau
  6. Joint avec beaucoup de mouvement
  7. Application structurale
  8. Partition vitrée
  9. Pour salle blanche ou salle alimentaire (contact indirect)
  10. Cuisine ou salle de bain
  11. Véhicule de transport
  12. CVAC
Produit Intérieur Extérieur Peint Circulation Immersion Mouvement Structural Partition Vitrée Salle blanche ou alimentaire Cuisine et salle de bain Véhicule de transport CVAC
Adseal Production 4550 X X X(p) X X X
Adseal DWS 4580 X X X(p) X X* X X
Adseal LM 4600 X X X(p) X X X
Adseal 4200 X X X(p) X X X
Adseal Structural 4940 X X X X* X
Adseal Structural 4940HV X X X X
Adseal KB 4800 X X X** X X
Adseal DWSP 1940 X X X X X X
Adbond 1500 X X X(p) X X X
Adbond 1530 X X X(p) X X X
Adseal CF 1070 X X
Adseal DWM 1090 X X

p =Piétonniaire

*Couleur seulement

**Translucide seulement

ASTM International est un organisme de normalisation qui rédige et produit des normes techniques concernant les matériaux, les produits, les systèmes et les services. Ces normes sont utilisées par tous les fabricants en Amérique du Nord. Les normes débutent par une lettre suivie de chiffres (ex : ASTM C719)

La classe d’un scellant est déterminée par la norme ASTM C719. Elle indique la capacité de mouvement du scellant, par exemple une classe 50 indique un allongement de 50% et une compression de 50%. Donc un joint de 0.5’’ pourra s’allonger avant rupture jusqu’à 0.75’’ et se compresser à 0.25’’.

La norme ASTM C719 comprend les classes 12.5, 25, 35, 50 et 100/50. Plus un joint sera sollicité plus la classe devra être élevée.

Dans plusieurs cas un scellant de classe 50 comme notre Adseal DWS 4580 pourrait être utilisé, mais plus le bâtiment sera imposant

Le Adseal DWS 4580 est un scellant silicone à polymérisation neutre de classe 50. Il peut être utilisé dans plusieurs applications de construction ou d’assemblage industriel   qui ne requièrent pas d’être peintes. Par contre, le Adseal DWSP 1940 utilise une technologie hybride. Sa polymérisation se fait également lorsqu’il est en contact avec l’humidité ambiante. Ce produit est fortement suggéré pour les applications de construction ou d’assemblage industriel qui doivent être peintes.

Si le type de revêtement utilisé n’a pas à être repeint dans quelques années, le silicone neutre Adseal DWS 4580 pourra être utilisé. Si vous utilisez un revêtement de bois ou composite qui devra être repeint, normalement les manufacturiers recommandent l’usage d’un scellant pouvant être peint tel que notre Adseal DWSP 1940.

Utiliser notre outil d’agencement de couleur situé sur notre site web. Par la suite vous pouvez vous procurer ces couleurs directement à nos points de vente ou auprès d’un de nos distributeurs.

Utiliser notre outil calculateur. Vous n’avez qu’à sélectionner la dimension du joint ainsi que le nombre de pieds à calfeutrer. C’est très simple

Pour vous donner toutes les chances utiliser les bons outils tels que ce fusil à calfeutrer de qualité ainsi que nos outils de façonnage Adseal Tooling kit ou le Adseal Blue Shapping Tool. L’utilisation de ruban à masquer peut également aider à réaliser de beaux joints.

Selon les différentes technologies de scellant, l’espérance de vie peut être de 5 ans à plus de 25 ans.

Certains scellants peuvent accumuler de la saleté. Ils peuvent être nettoyés avec un savon doux comme du savon à vaisselle ou le même produit qui sert au nettoyage des vitres. Si la saleté est incrustée dans le scellant à cause de la moisissure ou autre contaminant il sera impossible de l’enlever.

Le silicone anti-moissure Adseal KB 4800 est le produit idéal pour cette application.  Il se peut que sur certains bains en acrylique l’adhésion soit plus ou moins efficace. L’utilisation d’un apprêt tel que notre Adseal Primer MK60095 soit nécessaire. Effectuer un essai préliminaire afin de déterminer la méthode à suivre. Les silicones à polymérisation neutre ou les scellants hybrides ne sont pas recommandés pour cette application.

Oui en le bouchant comme il faut afin d’éviter le contact du produit avec l’humidité ambiante ou encore pour éviter l’évaporation dans le cas des scellant à base de solvant ou base d’eau. La durée de vie une fois ouverte peut varier en fonction de plusieurs facteurs.

Étant donné la grande variété de substrats ainsi que de formulation de ce même substrat (exemple ABS), il sera nécessaire de procéder à un essai préalable afin de déterminer si oui ou non l’utilisation de l’apprêt sera nécessaire. Si tel est le cas nous suggérons le Adseal Primer MK60095

Le silicone structural est utilisé principalement pour le vitrage structural (mur rideau) ainsi que pour les panneaux architecturaux. Ce silicone est capable de supporter de grandes charges de vents, et ce sous différentes conditions. Le silicone structural est conçu principalement pour le collage du verre à la structure d’aluminium du mur rideau. Il peut être collé sur 2 côtés (horizontalement ou verticalement) ou encore sur 4 cotés. Veuillez noter que le silicone structural ne devrait pas être utilisé comme scellant d’étanchéité ou joint de dilatation.

Du fait que le rôle d’un scellant est de préserver l’intégrité d’un bâtiment face aux intempéries (eau, air et insecte), il est primordial de signaler le plus rapidement possible toute déficience des joints d’étanchéité afin d’éviter des dommages souvent bien plus coûteux que la réparation des joints défectueux. Pour ce faire, une inspection régulière est recommandée afin d’éviter de mauvaise surprise. Consulter ce document pour plus d’information : Guide d’inspection des joints de silicone

La laine isolante peut se mouiller et ainsi perdre son pouvoir isolant ce qui n’est pas le cas avec la mousse isolante de polyuréthane. La mousse polyuréthane si bien installer va garder ses propriétés durant plusieurs années et donc engendrer des économies d’énergie ainsi que de vous garder au chaud.

Selon la période de l’année ainsi que la grosseur du bâtiment, le choix de la mousse isolante va varier. Par exemple lors de température sous 0°C, nous recommandons la Adfoam Polar 1825 qui peut être appliquée jusqu’à -25°C. Noter que la température de la canette devrait se situer autour de 18°C. Pour les applications au-dessus de 0°C la Adfoam 1885-2 ou la Adfoam Pro 1875 peuvent être utilisé.  Pour les bâtiments plus imposants où il y aura plus de mouvement, nous recommandons la Adfoam Flex 1865. Cette mousse est l’un des produits les plus flexibles sur le marché. Elle doit être appliquée au-dessus de 0°C.

Veuillez notre que toutes les mousses isolantes de polyuréthanes ne devraient jamais être installées au-dessus de 35°C.

Il en existe principalement deux types, le premier utilise une paille et est donc plus dur à contrôler pour une application de précision. Le deuxième est une canette avec utilisation d’un pistolet ajustable vissable sur la canette. Cette façon de faire est beaucoup plus précise et vous permettra de garder votre canette plus longtemps une fois entamer.

L’utilisation d’une canette avec pistolet est fortement recommandée, surtout lors d’une application au périmètre des portes et fenêtres. Pour les débutants ajuster la pression du fusil au minimum afin de ne pas trop en appliquer. Si jamais il n’y en avait pas assez vous pourrez toujours en remettre une deuxième passe. Remplir la cavité environ à 50% pour éviter tout débordement ou distorsion des portes ou fenêtres. La partie extérieure de la porte ou fenêtre devrait être fermée et l’application devrait se faire de l’extérieur vers l’intérieur. Il faut que la pellicule qui se trouve à l’extérieur reste intacte afin préserver ses capacités d’étanchéité. Le débordement devrait idéalement se faire vers l’intérieur du bâtiment. Si débordement il y a, vous pourrez alors le couper.

Utiliser notre nettoyeur Adfoam Clean/500 pour nettoyer vos outils ainsi que les surfaces où il y a eu débordement. Vérifier toujours la compatibilité du produit sur un endroit non apparent au préalable. Les surfaces apparentes à nettoyer, devrait l’être avant qu’une peau ne se forme, sinon il sera très difficile de nettoyer correctement. Pour le nettoyage des pistolets, visser celui-ci sur la canette de nettoyage et rincer généreusement afin qu’il ne reste aucun résidu de mousse de polyuréthane.

Afin de garder la flexibilité des coupe-froids, il est recommandé d’appliquer une couche de Adseal Lubrifiant 4000A2 une fois par année. Il aidera à garder la flexibilité de vos coupe-froids durant plusieurs années. Les charnières ainsi que toutes pièces mobiles devraient être lubrifiées en même temps avec notre Adseal Lubrifiant 4000A2.

Les scellants devraient être nettoyer avant la formation de peau avec un peu l’essence minérale. Vérifier toujours la compatibilité de l’essence minérale avec vos substrats avant usage. Si vous attendez trop longtemps avant le nettoyage, il sera alors très difficile d’enlever les traces de scellant sec.

Le silicone neutre Adseal Production série 4550 est recommandé pour les joints d’étanchéité de salles alimentaires et salles blanches. Il est toutefois exigé d’attendre 28 jours avant de procéder à toutes productions d’aliments ou de médicaments.

Il est recommandé d’utiliser un scellant spécialement conçu pour cette application. Ce type de scellant peut être appliqué même en milieu humide. Notre produit est le Adseal Gouttière 1602.

C’est un mur vitré où le verre est collé sur la structure d’aluminium sur 2 côtés (verticalement ou horizontalement) ou sur 4 cotés. Il est donc important que le scellant soit assez fort pour supporter les charges de vents.

Certaines calles d’assises composées de néoprène ou EPDM peuvent tacher le silicone surtout quand celui-ci est pâle. Afin d’éviter ce genre de situation, il est recommandé d’utiliser des calles d’assises de silicone ou de PVC.

Oui, c’est très important afin d’enlever toute bulle d’air qui pourrait être survenu lors de l’application du scellant structural. Cela permet également un appui sur la grande majorité de la surface de contact.

Un scellant silicone pour joint de mouvement tel que notre Adseal DWS 4580 est recommandé pour cette application. Certains vitriers préfèrent utiliser le même scellant structural afin d’éviter tout mélange de produit. Cette façon de faire est acceptable bien que plus couteuse.

Un essai selon la norme ASTM C1521 doit être suivi afin de réaliser un essai d’adhérence en chantier. Nos représentants techniques pourront vous supporter dans ce genre d’essai.

Si vous préférez un scellant translucide, vous devrez utiliser notre Adseal KB 4800. Par contre si un scellant de couleur est requis vous utiliserez à ce moment notre Adseal DWS 4580.

Il est exigé d’attendre 28 jours afin que la réaction complète du scellant soit achevé afin d’éviter toute contamination.

Un scellant pouvant être peint est souvent exigé par les fabricants de revêtement. Le Adseal DWSP 1940  est le scellant indiqué pour cette application.

La garantie s’applique uniquement au produit. Aucune garantie d’application n’est offerte. La durée varie en fonction du produit et de l’application. Consulter votre représentant pour plus d’information.

Le Adseal HT 4706-3 est utilisé pour les applications nécessitant une résistance à la température de 260°C (500°F) en continu et de 315°C (600°F) en période intermittente.

Lorsque l’humidité ambiante descend en dessous de 30 %, les surfaces doivent être humidifiées afin d’assurer un bon durcissement de la mousse.

Oui, il faut secouer la canette pendant 30 secondes. Cette opération doit être répétée régulièrement pour assurer une bonne structure moléculaire de la mousse.

20 à 45 minutes selon la formulation utilisée. Il est fortement recommandé de couper la mousse de l’intérieur pour garder la peau intacte à l’extérieur afin de maintenir l’étanchéité

Un panneau sandwich est un assemblage de 2 ou 3 substrats différents comme par exemple bois/isolant rigide ou bois/plastique ou autres.

Règle générale, un adhésif de polyuréthane comme notre Adbond 5645 sera utilisé. Il pourrait arriver que dans certaines applications un autre produit soit nécessaire.

Oui, l’adhésif Adbond 5645 ou toute autre de nos formulations d’adhésif de polyuréthane doit être humidifié avant l’assemblage afin de garder une humidité suffisante pour que le séchage se fasse correctement jusqu’au centre du panneau. Il est recommandé d’appliquer une brume d’eau par-dessus l’adhésif représentant 10% du poids de l’adhésif.