Mai 2018: Mois de l’innovation chez Adfast

Le mois de mai est toujours associé à l’arrivée du printemps. Outre la saison estivale de la construction qui bat son plein, nous avons aussi pris part à plusieurs évènements afin de discuter avec différents acteurs du mouvement Industrie 4.0 et d’échanger sur les meilleures pratiques en matière d’innovation et créativité. On vous a donc rapporté un récapitulatif de nos expériences.

 

Forum Manufacturiers Innovant 11 Mai

Adfast a pris part, le 11 mai dernier, au Forum stratégique sur le manufacturier innovant, une initiative d’Investissement Québec et de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Le forum a rassemblé près de 800 participants incluant notamment le premier ministre du Québec, Philippe Couillard ainsi que la vice-première ministre du Québec, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade.

Notre équipe s’y est rendue pour discuter d’innovation dans le milieu manufacturier et des enjeux du virage numérique 4.0.

 

C2 Montréal 23-24-25 Mai

À l’invitation de la ville de Montréal, dans le cadre du programme Parcours Innovation PME, nous avons assisté à la conférence C2 Montréal. Il s’agit d’un évènement unique en son genre liant commerce, design et créativité où les participants assistent à des ateliers et panels de conférenciers de calibre mondial. Voici donc le récit de nos trois jours à C2.

Jour 1

On assiste à une conférence de l’architecte brésilien Guto Requena où l’on explore l’idée de rendre nos villes plus empathiques par le design et l’architecture. Notre parcours se poursuit au balcon Ville de Montréal pour une discussion sur l’Intelligence artificielle responsable par Christophe Abrassart, professeur associé à l’Université de Montréal. Puis, on termine la journée avec une classe de maître multidisciplinaire plutôt ludique animée par Philippe Meunier, Chef de la création et cofondateur de Sid Lee.

Jour 2

Le jour 2 débute au chapiteau principal avec Chelsea Manning, Militante pour les droits LGBTQ+ qui nous parle d’enjeux éthiques liées aux nouvelles technologies. On pose ensuite une question à une roche dans un laboratoire d’auto-hypnose. Enfin, on participe à un atelier collaboratif de Design Thinking par la firme de design IDEO.

Jour 3

Dernière journée très animé où Son Excellence la très honorable Julie Payette, Gouverneure générale du Canada, nous inspire. L’ancienne astronaute nous rappelle que parfois « prendre soin de soi-même, c’est aussi prendre soin de l’équipe ». La semaine se termine avec la conférence du rappeur et entrepreneur Snoop Dogg qui nous donne une leçon d’humilité nous encourageant à «passer du moi au vous» et à s’«entourez-vous de gens qui sont meilleurs que vous.»

 

Panel De la PME 2.0 à l’Entreprise 4.0 31 Mai

Pour terminer le mois, nous avons participé au panel Le manufacturier en mutation : quand le numérique redistribue les rôles sur le plancher de production organisé par le CEFRIO. Notre président, accompagné de Daniel Sirois (Mécanique CNC) et de Robert Pellerin (Polytechnique) ont échangé sur l’importance de la formation pour l’implémentation du modèle 4.0 dans l’entreprise.