Quels sont les avantages propres à chaque type de colle thermofusible?

Les colles thermofusibles sont populaires dans plusieurs secteurs d’industrie en raison de leur respect de l’environnement, de leur sécurité de leur longue durée de conservation.

Ces adhésifs qui doivent être chauffés avant application peuvent être regroupés en différentes catégories qui possèdent cependant toutes des avantages qui leur sont propres.

Les colles thermofusibles à base d’EVA

D’une souplesse semblable à celle du caoutchouc, les EVA (éthylène-acétate de vinyle) sont utilisées dans de nombreux adhésifs thermofusibles. L’utilisation de copolymères EVA dans des formulations chimiques présente de nombreux avantages.

En effet, la flexibilité des adhésifs à bas d’EVA leur permet de résister efficacement à la fissuration, même lorsqu’ils sont exposés aux rayons UV. Ils sont également durables, même soumis à des températures extrêmes.

Partie intégrante de l’industrie de l’emballage, les colles thermofusibles EVA offrent également des temps d’ouverture et de prise courts. Cette caractéristique permet aux chaînes de fabrication d’emballages de maintenir des vitesses élevées et efficaces.

Les colles thermofusibles à base d’APAO

Les polymères à base de polyalphaoléfine (APAO) conviennent parfaitement comme matière première pour les adhésifs thermofusibles.  Les colles thermofusibles à base d’APAO sont utilisées dans une vaste gamme d’applications et excellent vraiment dans les environnements d’assemblage de produits. Ils offrent un certain nombre d’avantages par rapport à d’autres types d’adhésifs.

Chimiquement inertes, elles peuvent adhérer à des substrats non polaires, aux surfaces brillantes ainsi qu’à une grande variété de tissus. Leur temps de prise est rapide et elles peuvent être efficaces comme barrière contre l’humidité et les gaz. Ces colles possèdent également une excellente résistance à la chaleur et au froid. Enfin, les colles thermofusibles à base d’APAO résistent très bien aux rayons UV.

Les colles thermofusibles à pression sensible (caoutchouc synthétique)

Les adhésifs à pression sensible (PSA) sont une catégorie distincte d’adhésifs qui adhèrent à une variété de surfaces sans qu’il soit nécessaire de faire plus que de la pression.

Les adhésifs à pression sensible offrent de nombreux avantages. L’application peut être facilement automatisée et ne nécessite généralement pas d’équipement complexe. Lorsqu’ils sont utilisés dans l’assemblage, ils peuvent faire gagner du temps, car ils ne nécessitent pas de temps de mise en œuvre ou de durcissement de longue durée.

De plus, comme leur adhérence est immédiate, les procédures de fabrication sont plus rapides, ce qui se traduit par des économies de temps et de main-d’œuvre importants. Les adhésifs sensibles à la pression éliminent le besoin de vis, de rivets, de clips ou de trous de perçage, prévenant ainsi les fissures et la corrosion et améliorant l’intégrité et l’apparence du produit final. Enfin, les adhésifs à pression sensible peuvent également favoriser l’isolation thermique et acoustique et limiter les vibrations.

Profitez de ces avantages avec la gamme de colles thermofusibles Thermobond d’Adfast

Thermobond est une gamme complète d’adhésif thermofusible 100% solide à base d’éthyle vinyle acétate, de polyoléfine ou de caoutchouc synthétique (pression sensible). Offerts sous forme de granule ou de bloc solide ces produits sauront vous procurer les avantages mentionnés ci-haut. N’hésitez pas à contacter Adfast pour en savoir plus !