Différentes applications possibles des colles chaudes

Les adhésifs thermofusibles, communément appelés colles chaudes, sont essentiellement des polymères thermoplastiques qui fondent à haute température pour ensuite reprendre leur forme solide lors du refroidissement, créant des liaisons très résistantes.

La plus grande force de ce type d’adhésif est sa polyvalence. En effet, le polymère de base utilisé lors de l’élaboration du produit peut être modifié afin de personnaliser ses propriétés et ainsi coller une grande variété de matériaux dans des dizaines d’applications industrielles et domestiques.

Voici d’ailleurs différentes applications possibles des colles chaudes.

L’utilisation des colles chaudes dans le secteur de la construction

Les colles chaudes sont utilisées à plusieurs sauces dans les secteurs du bâtiment, de la construction, ainsi que manufacturier.

Pose de divers revêtements de sol

Les colles chaudes sont notamment pratiques pour fixer différents types de revêtements de sol et de tapis. Par rapport aux clous et aux agrafes, l’utilisation d’adhésif thermofusible lors de la pose de planchers permet d’améliorer l’esthétique.

Des colles spécifiques sont également disponibles pour fixer solidement différents matériaux de carrelage, tels que la pierre et le verre. Comme la colle thermofusible peut durcir rapidement, elle peut se révéler particulièrement utile lors de l’installation de carreaux de céramique sur des surfaces verticales.

Les colles chaudes dans le secteur de l’emballage de produits

Comme elles conviennent aussi bien aux climats chauds que froids et peuvent résister à des mercures extrêmes, les colles chaudes sont utilisées à différentes fins dans le secteur de l’emballage. Cela fait en sorte que les contenants resteront bien scellés, peu importe les conditions auxquelles ils sont soumis durant leur transport.

Emballage de produits alimentaires

La plupart des colles chaudes sont exemptes de composés organiques volatils (COV), qui peuvent avoir une odeur désagréable et compromettre la qualité des aliments. C’est une des raisons pour lesquelles les adhésifs thermofusibles sont si populaires dans les applications d’emballage alimentaire. Il existe même des produits adhésifs spécialement conçus afin d’être utilisés pour coller les emballages de carton destinés à être conservés au congélateur.

Collage d’étiquettes sur différents produits

La colle thermofusible en vrac est utilisée pour fixer solidement toutes sortes d’étiquettes sur différents types de plastiques, papiers et cartons. La nature flexible de ce type d’adhésif le rend particulièrement adapté aux emballages de forme ronde ou irrégulière.

Des dizaines d’autres applications possibles de la colle chaude

Bien entendu, ces quelques applications possibles de la colle chaude ne sont qu’un aperçu des multiples façons d’utiliser cet adhésif polyvalent. De plus comme la plupart des adhésifs thermofusibles peuvent être offerts sous forme de granules, de blocs solides ou de bâtons, il est possible de choisir le format qui convient le mieux, en fonction de l’usage qui en sera fait.

Chez Adfast, nous faisons d’ailleurs en sorte que nos colles chaudes Thermobond soient les plus performantes possible, quelle que soit l’utilisation que vous en faites. Contactez l’un de nos experts pour en apprendre plus sur ces produits adhésifs de qualité professionnelle ainsi que les méthodes que vous pouvez utiliser pour les appliquer aisément.