Adfast à Hannover Messe

Notre équipe s’est rendu au plus grand salon de technologies industrielles au monde, Hannover Messe en Allemagne 🇩🇪 pour y partager nos expériences en Industrie 4.0 et s’inspirer des meilleurs. On vous rapporte ici un compte rendu de leurs expériences:

Jour 1.5

L’aventure de notre équipe débute la journée avant l’ouverture de la foire avec une course contre la montre pour rejoindre Hanovre, monter le kiosque, assister aux rencontres préparatoires, prendre part à une table ronde avec la délégation québécoise et se préparer pour la cérémonie d’ouverture d’Hannover Messe. Épuisés mais heureux d’y être arrivé, les membres de l’équipe ont eu la chance d’assister à l’allocution de la chancelière Allemande Angela Merkel accompagnée du premier ministre suédois Stefan Löfven.

La première journée de la foire débuta en force, Cindy et Marc-Antoine se sont entretenus avec le Ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec, Pierre Fitzgibbon au sujet des innovations chez Adfast et des enjeux économiques qui nous affectent. Il s’en suivra des visites de kiosques ainsi qu’une réception de la délégation du Québec pour clore la journée.

Jour 2-3

 

Deuxième et troisième journées de l’exposition, c’est le début des activités offertes en parallèles à l’exposition par le MEI et ses partenaires. Pour être sûr d’en voir le plus possible, l’équipe se divise l’animation du kiosque et les visites, Cyril et Jean-François iront chez Siemens et Bosch rendre compte des dernières innovations en matière d’automates programmables (lire: faire du lèche-vitrine).

Marc-Antoine et Cédric ont visités la plus grande usine d’Europe, le complexe manufacturier de Volkswagen à Wolfsburg (malheureusement les photos sont interdites à l’intérieur de l’usine, vous devrez alors nous prendre au mot mais c’était très impressionnant!) Une voiture produite toutes les 20 secondes, 24 heures sur 24, 5 jours sur 7… Das auto.

Jour 4-5

Dernier volet du voyage, Cédric visite l’Ifak (Institute for Automation and Communication) à Magdeburg où des chercheurs expérimentent avec les toutes dernières technologies en matière d’automatisation: capteur en suspension dans le liquide, chargement par induction sans contact et contrôleur logique programmable avec communication sans fil. L’équipe visite des kiosques pour comparer les différents modèles de lunettes intelligentes sur le marché et on se rend au pavillon de Fanuc pour voir leurs gamme de robots collaboratifs.

Ce voyage n’aurait jamais été possible sans les efforts des derniers mois de tous nos employés, bravo à toute l’équipe pour s’être investi dans le 4.0. Nous aimerions aussi remercier le MEI pour l’invitation ainsi que tous les partenaires de la délégation du Québec ayant contribués au succès de la mission.

Bonus

Les gif de la semaine: