5 astuces pour diminuer l’humidité dans une maison

Dans un bâtiment, un taux d’humidité élevé est un fléau pouvant causer plusieurs problèmes sous-jacents tels qu’une détérioration prématurée des matériaux de construction et l’apparition de moisissures dangereuses pour les occupants. Les propriétaires dont la maison est anormalement humide devraient donc tenter de rectifier la situation sans plus attendre.

Voici justement 5 astuces pour diminuer l’humidité dans une maison, présentées par nos experts en solutions d’étanchéité et d’isolation des bâtiments.

1 – Colmater les fissures dans les fondations

Au Québec, la grande majorité des maisons sont dotées de fondations de béton. Ce matériau a depuis longtemps prouvé sa solidité et sa durabilité, mais a tendance à se fissurer. Bien que la plupart des fissures qui peuvent se former sur les fondations sont superficielles et ne fragilisent pas la structure des bâtiments, il n’en reste pas moins qu’elles peuvent être à l’origine d’une hausse du niveau d’humidité dans une maison.

En effet, si le terrain sur lequel est construite une maison n’est pas correctement drainé, l’eau et l’humidité peuvent emprunter ces petites fissures pour pénétrer à l’intérieur. Des taches d’humidité, des bulles de peinture, ou des dépôts poudreux sur les murs de bétons sont tous des indices pouvant indiquer que de l’humidité s’infiltre par des lézardes ou des fentes dans les fondations.

Lorsqu’elles sont bel et bien superficielles, il est possible de colmater ces fissures avec de la mousse isolante de polyuréthane afin de sceller les fondations et empêcher l’humidité et l’eau de pénétrer dans la maison. Comme cette mousse prend de l’expansion, elle va sans problème épouser les formes irrégulières des fissures et demeurer solidement en place. De plus, elle est 100 % imperméable et ne se dégrade pas lorsqu’exposée à l’humidité.

2 – Augmenter l’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment

Lorsque l’enveloppe d’un bâtiment n’est pas suffisamment étanche, de l’eau peut s’infiltrer derrière le revêtement extérieur et atteindre la charpente et les cloisons. Évidemment, lorsque ce phénomène se produit, le taux d’humidité dans la maison va augmenter. Heureusement, plusieurs stratégies peuvent être efficaces pour augmenter l’étanchéité de l’enveloppe d’un bâtiment.

Par exemple, calfeutrer le périmètre extérieur des fenêtres et des portes permet de rendre celles-ci bien étanches à l’eau et aux échanges d’air. Pour une efficacité maximale des joints, il est recommandé d’utiliser un scellant d’étanchéité pour portes et fenêtres.

Aussi, l’application d’une membrane pare-air et pare-vapeur peut grandement augmenter l’étanchéité des murs extérieurs d’une maison. Lorsqu’appliqué, ce genre de produit forme un film semi-rigide étanche à l’air et l’humidité.

3 – Améliorer l’isolation du bâtiment

Pour plusieurs, une bonne isolation permet uniquement de conserver la chaleur ou la fraîcheur dans une maison, mais en réalité, elle permet aussi de mieux contrôler le taux d’humidité à l’intérieur de celle-ci.

Lorsqu’un mur extérieur ne contient pas suffisamment d’isolant, il peut se créer un pont thermique, c’est-à-dire une zone froide qui favorise la formation de condensation. Si beaucoup de condensation se crée à l’intérieur du mur, les matériaux qui le composent seront imbibés d’eau et se dégraderont rapidement.

Pour prévenir ces ponts thermiques et l’augmentation du taux d’humidité qui les accompagne, la mousse isolante peut encore une fois être très utile. Il suffit de percer un petit trou dans la cloison pour ensuite y pulvériser une bonne quantité de mousse isolante expansible en aérosol. Celle-ci prendra de l’expansion dans le mur et comblera l’espace vide à l’origine du pont thermique.

4 – Refaire les joints d’étanchéité de la cuisine et de la salle de bain

La cuisine et la salle de bain sont les pièces de la maison qui génèrent le plus d’humidité, notamment en raison de la présence d’éviers, bain, douche, laveuse, lave-vaisselle, etc.

Normalement, tous ces équipements devraient être installés de manière que l’eau et l’humidité qu’ils produisent ne puissent s’infiltrer dans les matériaux adjacents grâce à des joints d’étanchéité efficaces.

En ce sens, refaire tous les joints d’étanchéité de la cuisine et de la salle de bain à l’aide d’un scellant antimoisissure est un excellent moyen de prévenir les problèmes d’humidité dans ces pièces.

5 – Installer un système CVAC plus performant

Si une maison est très humide, c’est peut-être aussi parce que son système de ventilation n’est pas assez performant et peine à évacuer l’air humide à l’extérieur. Dans une telle situation, la solution la plus efficace, quoique relativement dispendieuse, est d’installer un nouveau système CVAC.

Attention, lors de l’installation d’un nouveau système de ventilation, son étanchéité est primordiale et devrait entre autres être assurée par l’utilisation d’un scellant adhésif capable de suivre les mouvements de dilatation.

Réduisez le taux d’humidité de votre maison grâce à des produits de qualité professionnelle

En somme, il est possible de réduire le niveau d’humidité dans une maison en appliquant différentes solutions. Il est cependant important de commencer par identifier l’origine du problème d’humidité afin de déployer la bonne stratégie.

Les produits d’étanchéité Adfast peuvent vous aider à régler de nombreux problèmes responsables d’un taux d’humidité élevé dans un bâtiment. Si vous voulez mettre la main sur celui qui conviendra le mieux à votre utilisation, n’hésitez pas à utiliser notre sélecteur de produits ou demander conseil à nos experts.