Des travaux de rénovation ou d’aménagement s’imposent chez vous. Et après analyse, vous constatez que vous allez avoir besoin d’utiliser un fusil à calfeutrer à certains endroits, mais malheur ! vous n’avez aucune idée comment vous servir de cet outil…
N’ayez crainte. Tout le monde est passé par là. Et aujourd’hui, vous allez enfin apprendre comment utiliser correctement un fusil à calfeutrer manuel pour scellant en cartouche.
Votre voisin n’a qu’à bien se tenir, car vous êtes sur le point de l’impressionner avec cette technique de manipulation plus que parfaite.
Avant d’utiliser votre fusil à calfeutrer
Première étape, vous devez insérer votre cartouche de scellant dans le fusil à calfeutrer.
Pour ce faire, prenez le fusil dans votre main et appuyez sur le déclencheur à l’arrière de l’appareil avec votre pouce et tirez sur le piston.
Cette opération va permettre au piston de se rétracter et de dégager l’espace suffisant pour y mettre la cartouche.
Ensuite, prenez la cartouche et coupez son ouverture à l’aide d’un exacto. Prenez garde à vos doigts, c’est coupant !
Une fois que c’est fait, prenez l’embout détachable de la cartouche et coupez-le lui aussi, selon un angle d’environ 45 degrés. L’angle n’est pas forcément nécessaire, mais il facilitera l’application.
Rappelez-vous ceci : plus vous coupez l’embout près de la base de la cartouche, plus le trait de scellant sera gros. Et plus vous le coupez près de la pointe, plus le trait sera fin. Cette décision doit se prendre en fonction des travaux que vous avez à réaliser.
Finalement, vissez l’embout détachable sur la cartouche, puis insérez le tube dans le fusil à calfeutrer.
Pendant l’utilisation de votre fusil à calfeutrer
Nous y sommes presque.
Rendu ici, prenez le fusil dans votre main, puis pompez la poignée de l’appareil jusqu’à ce que le piston s’appuie sur la base de la cartouche. Cela permettra de maintenir le tube en place.
À cette étape, vous devriez être prêt à débuter les travaux.
Pour faire sortir le scellant, prenez le fusil et exercez une pression sur les poignées. Vous verrez monter tranquillement le produit dans l’embout que vous avez fixé.
Plus la pression que vous exercez est forte, plus le scellant sortira rapidement. Et moins votre pression est forte, plus doucement il sortira.
Et pour réduire la pression ou pour cesser la sortie de scellant, appuyez simplement sur le déclencheur à l’arrière de l’appareil avec votre pouce et tirez sur le piston. Le tour sera joué.
N’hésitez pas à vous pratiquer un peu avant d’entamer les travaux afin de déterminer le ratio pression/vitesse d’application idéal à utiliser.
Puis lorsque vous aurez terminé les travaux, prenez une visse et insérez-la dans l’ouverture de l’embout. Cela empêchera le scellant de sécher d’ici à la prochaine utilisation. Vous n’aurez ensuite qu’à la retirer avec vos doigts ou un tournevis.
Le monde appartient à ceux qui savent maitriser un fusil à calfeutrer
Voilà, maintenant, vous savez comment utiliser un fusil à calfeutrer manuel pour scellant en cartouche. Nous espérons que cette marche à suivre vous sera utile et qu’elle vous permettra de réaliser d’excellents travaux.
Pour d’autres conseils, visitez la section nouvelles de notre site Web. Et pour vous procurer un fusil à calfeutrer, un scellant ou d’autres produits d’étanchéité, visitez notre site Web ou contactez-nous. Nous sommes toujours là pour vous aider.