Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son isolant extérieur?

Que vous soyez en train de planifier la construction d’un tout nouveau bâtiment ou que vous souhaitiez rénover un édifice existant, l’isolation des murs extérieurs est un élément auquel vous devriez porter une attention particulière. En effet, une isolation extérieure efficace procure de nombreux avantages, comme des économies d’énergie et un meilleur confort pour les occupants.

Toutefois, comme il existe une grande variété d’isolants extérieurs disponibles sur le marché, il peut être complexe de déterminer lequel représente le meilleur choix pour votre bâtiment.

Pour vous aider à faire un choix éclairé, nos spécialistes Adfast ont décidé de vous préparer une liste des critères les plus importants à prendre en compte lors du choix d’un isolant extérieur.

Pourquoi isoler les murs extérieurs?

Avant de se lancer dans le vif du sujet, il est intéressant de comprendre les multiples avantages d’une bonne isolation des murs extérieurs. Cela pourrait peut-être vous convaincre d’investir une plus grande partie de votre budget dans les matériaux isolants.

Une bonne isolation permet de réduire sa consommation d’énergie

Une bonne isolation des murs extérieurs, et plus particulièrement autour des portes et fenêtres, garde votre maison plus chaude en hiver et plus fraîche en été, ce qui réduit l’énergie nécessaire pour chauffer et climatiser le bâtiment. Évidemment, cela fait également en sorte que les appareils de chauffage et de climatisation sont moins sollicités. Tout cela se traduit ultimement en des économies considérables d’argent.

L’isolation rend un bâtiment plus silencieux

Les matériaux isolants absorbent les ondes sonores et les vibrations, réduisant ainsi les bruits indésirables transmis à travers les murs et les planchers.

Une bonne isolation aide à garder un meilleur contrôle sur l’humidité

Les activités quotidiennes comme la préparation des repas, le lavage et la douche ajoutent de l’humidité à l’air de votre maison sous forme de vapeur d’eau. Cette vapeur peut être piégée à l’intérieur des murs, entraînant la formation de moisissures susceptibles d’endommager votre bâtiment et présenter un risque pour la santé. L’isolation peut cependant jouer un rôle de barrière protectrice entre la vapeur et la structure.

Prévention des infestations de nuisibles

Certains types d’isolants (comme la mousse de polyuréthane dont il sera question plus bas) possèdent également la propriété de protéger un bâtiment des infestations de nuisibles. Ils comblent les espaces que peuvent emprunter les insectes et rongeurs pour se faufiler à l’intérieur.

Différents types d’isolants pouvant servir à isoler les murs extérieurs?

Vous êtes impatient de connaitre les principaux critères de sélection ? Pas si vite, avant de vous les révéler, il faut que vous connaissiez quels sont les différents types d’isolants que vous pourriez vous procurer en quincaillerie.

L’isolant en matelas ou en rouleaux

Les isolants en matelas et en rouleaux sont des produits flexibles fabriqués à partir de fibres minérales, comme la fibre de verre ou la laine de roche. Ils sont disponibles dans des largeurs adaptées à l’espacement standard des montants de mur et des solives de grenier ou de plancher.

L’isolant à souffler ou en vrac

L’isolant à souffler ou en vrac est généralement composé de fibres de verre, de laine de roche ou de cellulose sous forme de fibres en vrac ou de granules de fibres. Il doit être soufflé dans les espaces à l’aide d’un équipement pneumatique spécial. Le matériau soufflé s’adapte facilement aux cavités de taille irrégulière des bâtiments et aux greniers où se trouvent des fils, des gaines et des tuyaux.

L’isolant en panneaux de mousse rigide

Les panneaux isolants en mousse rigide sont très efficaces pour le revêtement des murs extérieurs.

La mousse isolante en aérosol

La mousse isolante en aérosol (souvent qualifiée de mousse polyuréthane en raison de sa composition) peut être pulvérisée dans les murs, sur les surfaces du grenier ou sous les planchers pour isoler et réduire les fuites d’air. Lorsqu’elle entre en contact avec l’air ambiant, elle prend suffisamment d’expansion pour combler tous les vides pouvant créer des ponts thermiques.

C’est le meilleur isolant pour sceller les cadres de fenêtres et de portes et les ouvertures par lesquelles passent les fils électriques et tuyaux de plomberie.

Les critères à prendre en compte lors du choix de votre isolant extérieur

Les différents types d’isolants ne sont pas seulement différents sur le plan de la composition et du format dans lequel ils sont vendus. Ils possèdent tous des caractéristiques qui les rendent plus ou moins adéquats pour un projet de construction ou de rénovation.

Pour mieux comparer les produits isolants qui vous semblent intéressants, voici les principaux critères sur lesquels vous devriez les évaluer :

La valeur R de l’isolant

La valeur R (ou valeur de résistance thermique) mesure dans quelle mesure un matériau isolant peut empêcher un flux de chaleur d’entrer ou de sortir d’un bâtiment. Plus la valeur R est élevée, meilleure est l’isolation. Attention, souvenez-vous que la valeur R d’un matériau peut être diminuée si celui-ci est comprimé.

La valeur R recommandée pour une isolation optimale varie en fonction de divers facteurs, comme le climat de votre localité et les normes de construction applicables, mais aussi en fonction de la surface à isoler (plancher, plafond, mur, etc.).

Le coût de l’isolant

Dans la plupart des projets de construction, l’objectif est d’obtenir le meilleur résultat possible tout en respectant le budget établi. Dans le cas de l’isolation, le but est sensiblement le même.

En ce sens, il est indéniable que certains types d’isolation sont plus efficaces, mais rappelez-vous que le prix au mètre carré ou au poids d’un isolant est souvent proportionnel à son rendement. Cela veut dire que si vous avez de grandes surfaces à couvrir, vous voudrez peut-être choisir une option moins dispendieuse afin de mieux contrôler les coûts.

Cela dit, il n’est pas conseillé de tenter de réaliser des économies en choisissant une solution bon marché parce qu’à long terme, une isolation de qualité supérieure est définitivement un investissement rentable.

La durée de vie de l’isolant

L’isolation d’un bâtiment n’est pas quelque chose qu’il faut refaire souvent. De manière générale, les matériaux isolants sont conçus pour durer une vingtaine d’années. Toutefois, il faut savoir que certains types d’isolants peuvent être sensibles à des phénomènes en particulier.

Par exemple, les laines isolantes ont tendance à se tasser avec le temps. La résistance thermique étant directement liée à l’épaisseur de l’isolant, plus le tassement est important, moins l’isolant sera efficace.

En revanche, d’autres matériaux ont des propriétés mécaniques leur conférant une plus grande résistance dans le temps, comme la mousse isolante de polyuréthane.

L’espace à isoler (type de mur, matériaux, etc.)

L’espace ou la zone que vous souhaitez isoler devrait aussi influencer le choix de votre isolant.

Si vous disposez de beaucoup d’espace, vous pouvez vous permettre de choisir pratiquement n’importe quelle option. Cependant, lorsque l’espace est limité, il vaut mieux opter pour un produit qui offre une valeur R équivalente, mais dont le volume est inférieur.

Aussi, dans certains cas, vous pourriez avoir besoin de précision pour isoler une petite zone, comme lors de l’installation d’une porte. Dans ces cas, plusieurs installateurs de portes et fenêtres recommandent l’application d’une mousse de polyuréthane à l’aide d’un pistolet à mousse.

La facilité d’installation de l’isolant

Parfois, choisir le bon type d’isolant permet de simplifier grandement un projet d’isolation et d’y passer beaucoup moins de temps.

Dans cette optique, imaginez que vous vouliez isoler une pièce, mais sans ouvrir les murs. Dans ce cas, la mousse isolante de polyuréthane pourrait être un choix pratique qui vous permettrait d’isoler le mur en y perçant seulement quelques trous.

À l’inverse, si les murs ne sont pas encore munis de cloisons, il est très facile de placer des panneaux de mousse rigide ou des matelas de laine isolante entre les montants.

La gamme Adfoam d’Adfast : les meilleures mousses isolantes de polyuréthane

En conclusion, il y a plusieurs critères à considérer lorsque vous êtes à la recherche d’un isolant extérieur. Mais si vous connaissez bien les matériaux isolants disponibles et que vous prenez le temps de les évaluer selon ces points, vous ferez sans doute un excellent choix.

Et si vous avez déterminé que la mousse isolante de polyuréthane est le meilleur choix pour vous, sachez que les produits de la gamme Adfoam sont conçus pour répondre à tous vos besoins. Vous pouvez même contacter nos experts Adfast pour vous assurer d’opter pour la mousse idéale pour votre application.