En général, les joints de calfeutrage servent à combler les trous et les fissures afin d’empêcher l’air, l’eau et les insectes d’entrer dans un bâtiment. Le calfeutrage se fait donc habituellement autour des fenêtres, des portes, des tuyaux et de la plomberie.
Même si l’application de scellant peut sembler une tâche simple à réaliser, la plupart des gens n’ont en réalité jamais appris la bonne méthode pour réaliser des joints de calfeutrage résistants et efficaces.
Mais si vous suivez ces quelques étapes simples, vos travaux de calfeutrage auront l’air d’avoir été effectués par un professionnel.
Préparer adéquatement la surface à calfeutrer
Avant de réaliser de nouveaux joints de calfeutrage, il est essentiel de préparer adéquatement la surface qui recevra le scellant.
Si nécessaire, enlever l’ancien scellant
Si l’opération vise à remplacer un joint existant, il faut commencer par enlever complètement l’ancien scellant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un outil à meuler pour éliminer toute trace de contaminant.
Nettoyer la surface avec un solvant
Pour que la surface soit bien propre et permette au scellant d’adhérer, il faut ensuite la nettoyer à l’aide d’un solvant. Pour ce faire, utilisez deux chiffons. Humectez le premier avec le solvant et frottez pour éliminer toute trace de saleté. Ensuite, avec le deuxième chiffon sec et propre, essuyez avant que le solvant ne soit évaporé. Pour éviter toute contamination de la surface, vous devriez réaliser les joints de calfeutrage dans l’heure qui suivra le nettoyage.
Appliquer l’apprêt et insérer le fond de joint
L’étape suivante consiste à appliquer un apprêt qui maximisera l’adhérence du scellant et par conséquent, l’étanchéité du joint de calfeutrage. Cette manœuvre devrait être effectuée durant l’heure qui précède l’application du scellant et nécessite un temps de séchage d’environ 20 minutes.
Vous devriez ensuite poursuivre avec l’insertion d’un fond de joint d’une largeur de 25% à 50% supérieure à l’espace que vous souhaitez combler avec le joint de calfeutrage. Parfois, l’utilisation d’un fond de joint est impossible. Dans ces cas particuliers, un ruban adhésif bien appliqué peut être une stratégie intéressante pour éviter une adhésion sur 3 points.
Appliquer le scellant et le façonner
Vous pouvez par la suite procéder à l’application du scellant approprié à l’aide d’un fusil à calfeutrer. Utiliser un outil de qualité vous permettra d’appliquer une quantité uniforme de produit d’étanchéité.
Pour un résultat réussi sur le plan esthétique, terminez le travail en façonnant le joint de calfeutrage avec un outil approprié comme une baguette de bois, ainsi qu’une solution élaborée en mélangeant 5% de savon à vaisselle clair et 95% d’eau pour un volume donné. Cependant, il ne faut pas appliquer cette solution directement sur le scellant, car elle pourrait réduire son adhésion.
Pour plus d’informations sur les joints de calfeutrage, contactez la référence en produits d’étanchéité : Adfast
Voilà qui résume la méthodologie idéale pour réaliser des joints de calfeutrage digne de professionnels. Évidemment cela implique que vous utilisiez des produits d’étanchéité de qualité.
En ce sens, n’hésitez pas à choisir les scellants, nettoyants, apprêts et outils Adfast. Tous les produits proposés par cette entreprise sont conçus pour offrir des performances optimales ainsi qu’une durabilité accrue.
Enfin, si vous avez besoin de plus d’information en lien avec les joints de calfeutrage ou les produits d’étanchéité à privilégier, contactez l’équipe d’Adfast dès maintenant!