Tout projet de construction ou de rénovation demande de faire une multitude de choix, comme déterminer les couleurs qui contribueront à donner la personnalité désirée à la réalisation.
Mais choisir des teintes qui s’harmonisent bien n’est pas toujours facile. Et comme vous ne voulez pas regretter vos travaux ou avoir à les recommencer en raison d’un agencement qui ne donne pas le résultat escompté, votre décision en ce qui a trait aux couleurs doit être éclairée.
Pour vous aider à trouver votre palette de couleurs idéale, nos experts vous ont préparé un guide de base pour l’agencement des couleurs. Utilisez-le pour vous aider à planifier vos travaux.
Mieux comprendre les techniques d’agencement grâce à la roue des couleurs
La roue des couleurs
La roue des couleurs, aussi appelée cercle chromatique, est un outil pouvant s’avérer fort utile lorsque vient le temps de choisir une palette de couleurs pour un projet de construction ou de rénovation.
Le cercle chromatique se compose de trois types de couleurs :
Les couleurs primaires
Les couleurs primaires sont le rouge, le bleu et le jaune. Ce sont des couleurs dites « pures », ce qui signifie qu’elles ne peuvent pas être créées en mélangeant d’autres couleurs.
Couleurs secondaires
Les couleurs secondaires sont le fruit du mélange de deux couleurs primaires. Elles sont l’orange, le vert et le violet. Sur la roue des couleurs, elles apparaissent entre les deux couleurs primaires utilisées pour les créer.
Les couleurs tertiaires
Les couleurs tertiaires sont créées en mélangeant des couleurs secondaires avec des couleurs primaires. Sur le cercle chromatique, elles se situent entre les couleurs primaires et secondaires utilisées pour les créer. Le jaune-orange, le bleu-vert et le bleu-violet sont de bons exemples de couleurs tertiaires.
Les dimensions des couleurs : pour des agencements encore plus intéressants
Maintenant que vous maitrisez un peu mieux la roue des couleurs, vous êtes prêt(e) à savoir ce que sont les différentes dimensions des couleurs. Cela vous permettra de mieux comprendre comment sont créées toutes les différentes variations de couleur qui font partie du spectre visible.
La teinte
La teinte fait référence à la couleur réelle et aux noms de couleurs que nous utilisons, tels qu’orange, violet, vert, indigo, jaune, cyan, etc. En fait, la teinte est la qualité de la couleur. Elle ne peut pas être évaluée comme étant plus grande ou plus petite.
L’indice de réflectance à la lumière (ou luminosité)
La luminosité d’une couleur dicte si celle-ci est pâle ou foncée. De manière générale, il est plus facile de voir les couleurs dont la luminosité est élevée.
Pour mieux comprendre ce concept, vous devez savoir que le blanc est la couleur qui a la plus haute luminosité, tandis que le noir est celle qui a la plus faible.
La saturation
La saturation représente l’intensité d’une couleur. Les couleurs moins saturées sont situées plus près du centre de l’axe (sur le cercle de droite). À l’opposé, les couleurs possédant davantage d’intensité sont situées sur le périmètre extérieur de la roue des couleurs.
Par exemple, à partir d’un rouge possédant un maximum de saturation, on obtiendra un rose de plus en plus blanc au fur et à mesure que la saturation diminue.
Les différents types d’agencements de couleurs
Avec vos nouvelles connaissances portant sur le cercle chromatique et les dimensions des couleurs, vous êtes bien outillé pour comprendre comment peuvent être créés les agencements de couleurs.
La raison est que la segmentation du cercle chromatique est un excellent outil pour mélanger les couleurs et créer des palettes présentant divers degrés de contraste.
Vous trouverez ci-dessous les quatre agencements de couleurs les plus courants. Vous pouvez les utiliser à votre guise comme point de départ pour tous vos projets de construction ou de rénovation.
1 – L’agencement monochrome
L’agencement monochrome est le plus simple en décoration puisqu’une seule couleur y est utilisée. Celle-ci peut toutefois être déclinée en diverses teintes et nuances et parfois associée à des touches de noir et de blanc.
Pour faire un parallèle avec le cercle chromatique, il s’agit de sélectionner une couleur pour ensuite utiliser diverses teintes qui figurent sur le même rayon.
Puisqu’aucune autre couleur n’entre en compétition avec la nuance choisie, l’agencement monochrome représente l’agencement le plus sobre. Ce type de « palette » est donc un choix judicieux si vous désirez créer un cadre harmonieux et apaisant ou unifier un espace.
2 – L’agencement complémentaire
Les agencements complémentaires, parfois appelés palettes contrastées, sont créés en utilisant deux couleurs opposées sur la roue des couleurs.
Ces agencements permettent de créer des décors stimulants et amusants. L’effet obtenu peut cependant varier en fonction des dimensions des couleurs contrastes choisies.
3 – L’agencement triadique
Les agencements triadiques, aussi appelés palettes dynamiques, sont obtenus en combinant trois couleurs formant un triangle sur le cercle chromatique.
L’agencement triadique est à considérer si vous voulez donner une touche d’audace à votre projet.
4 – L’agencement analogue
Un agencement analogue, ou palette harmonique, combine des couleurs qui sont situées côte à côte sur la roue des couleurs.
Comme les couleurs qui composent ce type d’agencement coulent naturellement de l’une à l’autre, elles créent une harmonie visuelle.
Trouver la bonne couleur de scellant avec un outil pratique développé par Adfast
Lorsqu’on met autant d’efforts dans le choix d’un agencement de couleurs pour donner la personnalité désirée à l’extérieur ou à l’intérieur d’un bâtiment, il est important de ne négliger aucun détail.
Chez Adfast, nous l’avons compris et avons adapté notre offre de produits d’étanchéité en conséquence. Ainsi, plusieurs de nos produits, dont des scellants de la gamme Adseal, sont offerts dans une grande variété de couleurs afin qu’ils s’intègrent parfaitement dans votre design.
Pour que vous puissiez trouver la teinte de scellant parfaite, nous avons également développé un outil en ligne très facile d’utilisation. Il suffit de commencer votre recherche de couleur en indiquant la teinte de vos matériaux de construction ou de la peinture que vous avez choisie pour ensuite voir s’afficher des couleurs de scellant compatibles.
Vous pouvez aussi amorcer votre recherche en indiquant quel type de scellant Adseal vous voulez utiliser (c’est important, car chaque type de scellant possède des caractéristiques uniques). L’outil vous présentera ensuite plusieurs couleurs de scellant. En cliquant sur l’une de ces couleurs, vous verrez apparaître différents revêtements présentant une couleur très similaire.
La valeur Delta E pour trouver un agencement parfait
Notre outil d’agencement des couleurs de scellant est basé sur l’utilisation de la valeur Delta E. Cette valeur sert à évaluer la différence entre deux couleurs désignées comme deux points dans l’espace chromatique CIELAB. On considère généralement une valeur Delta E inférieure à 1 comme invisible pour l’oeil humain.
Voici quelques exemples de valeurs Delta E :
Notre outil est capable de vous afficher la différence de couleur entre un scellant et le substrat sur lequel il sera appliqué en lui donnant une valeur Delta E.
Il vous indiquera aussi si l’agencement est parfait (ΔE 0 – 0,99), satisfaisant (ΔE 1 – 1,49) ou similaire (ΔE 1,5 – 2,4).
Pour un projet aux couleurs harmonieuses, choisissez les produits d’étanchéité Adfast!
Vous êtes maintenant plus motivé que jamais à mettre de la couleur dans vos projets ?
Si vous voulez obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes, choisissez les scellants Adfast pour assurer l’étanchéité de votre nouveau revêtement extérieur, de votre comptoir de cuisine ou de votre nouvelle douche. Disponibles dans une multitude de teintes pour s’harmoniser à votre décor, ils sont aussi efficaces, durables et faciles à appliquer.
Et si jamais vous ne trouvez pas la couleur de scellant que vous recherchez avec notre outil, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Nous pourrons peut-être la créer juste pour vous !