5 erreurs à éviter lors du calfeutrage de vos fenêtres

Le calfeutrage des fenêtres, qui consiste à colmater le pourtour de celles-ci à l’aide d’un scellant imperméable, est une tâche relativement simple, mais qui offre plusieurs avantages. Un calfeutrage effectué dans les règles de l’art peut protéger votre maison contre l’infiltration d’humidité, les courants d’air ainsi que les fuites de chaleur pendant de nombreuses années.

Cependant, pour pouvoir jouir des bénéfices procurés par des contours de fenêtres bien étanches, il faut que vous évitiez ces 5 erreurs courantes lorsque vous calfeutrez vos fenêtres.

Ne pas retirer l’ancien scellant avant d’en appliquer un nouveau

À mesure qu’il prend de l’âge, le scellant a tendance à durcir et à se détacher de la surface sur laquelle il avait été appliqué. Si vous ne retirez pas correctement l’ancien scellant, l’eau et l’humidité risquent de pouvoir s’infiltrer.

Utilisez donc un couteau à mastic ou un outil tranchant pour le retirer, puis nettoyez la surface avec de l’alcool à friction 99 %.  Une fois que la surface est propre et sèche, vous pouvez commencer l’application du nouveau scellant.

Ne pas choisir un scellant approprié

Pour une protection durable autour de vos fenêtres, choisissez un silicone neutre 100% silicone ou hybride, mais ne contenant pas de latex. Ces types de scellant sont imperméables, flexibles, résistant au rétrécissement et possèdent une durée de vie de près de 20 ans.

Vous pourrez facilement retrouver ce type de produit de calfeutrage dans les quincailleries. Sachez toutefois que le scellant à base de silicone ne peut pas être peint.

Ne pas utiliser le bon fusil à calfeutrer

Les cartouches de scellant que vous pouvez vous procurer à la quincaillerie ne sont généralement pas conçues pour servir d’outil d’application. Vous aurez besoin d’un fusil à calfeutrer compatible avec le format de votre cartouche pour appliquer le scellant correctement.

Les pistolets bon marché ont tendance à appliquer le scellant de façon inégale, ce qui donne l’impression que le travail a été bâclé. Choisissez donc un modèle professionnel qui a une prise confortable. Avec un bon outil, votre travail sera facilité et vos fenêtres seront calfeutrées correctement.

Appliquer une trop grande quantité de scellant

Si la fissure que vous colmatez dépasse 1 cm de largeur ou 1 cm de profondeur, ne vous laissez pas tenter d’ajouter davantage de scellant. Au lieu de cela, remplissez l’espace avec un fond de joint souple pour remplir l’espace avant de calfeutrer. Vous obtiendrez un bien meilleur résultat.

Oublier de façonner le scellant après l’application

Le façonnage consiste à lisser le scellant après son application. Cette étape importante assure que le résultat final est d’apparence soignée et professionnelle. Après avoir appliqué un trait de scellant, passez votre doigt ou une baguette de bois le long de celui-ci pour vous assurer qu’il comble bien l’ouverture.

Pour calfeutrer vos fenêtres, choisissez la gamme de scellants Adseal

En conclusion, si vous parvenez à éviter ces erreurs et appliquez votre scellant correctement autour de vos fenêtres, vous pourrez constater une réelle différence au niveau de votre confort et de votre consommation d’énergie.

Pour un calfeutrage optimal, choisissez les scellants et accessoires de calfeutrage Adfast. Ce leader des produits d’étanchéité offre une grande variété de gammes adaptées à plusieurs utilisations. Contactez Adfast si vous désirez en savoir plus sur leurs produits.

Vous pouvez aussi télécharger le document expliquant en détail comment réaliser des joints d’étanchéité.