Lorsqu’il est question de mousses isolantes, il est évident que leur fonction première est de procurer une bonne étanchéité à l’eau ainsi qu’une isolation thermique et acoustique à une construction. Elles sont donc appliquées sur le pourtour des portes et fenêtres, ainsi qu’aux endroits ou des tuyaux ou câbles pénètrent un bâtiment, colmatant presque instantanément ces orifices.
Toutefois, certaines mousses polyuréthanes ont également le pouvoir de retarder la propagation des flammes lors d’un incendie. C’est notamment le cas de certaines mousses faisant partie de la gamme Adfoam d’Adfast.
La mousse polyuréthane : un produit isolant performant et facile à appliquer
La mousse de polyuréthane possède des avantages inégalés dans le domaine des matériaux d’isolation, notamment en raison de sa très faible conductivité thermique, de sa résistance à l’abrasion, de son poids léger et de son efficacité énergétique.
De plus, elle est très facile à appliquer et certaines variétés telles que la mousse Adfoam Bond 1850 peuvent aussi servir d’adhésif permettant de coller des panneaux d’isolation thermique et des cloisons sèches pour le bâtiment. En effet, cette dernière permet un collage efficace, propre, économique et durable.
Cependant, bien que la mousse de polyuréthane soit l’un des matériaux d’isolation les plus prometteurs, certaines d’entre elles possèdent la réputation de prendre feu facilement et de favoriser la propagation de flammes dans un bâtiment qui est la proie d’un incendie.
Des additifs qui permettent de retarder la propagation des flammes
Afin de faire en sorte que les bâtiments isolés avec de la mousse de polyuréthane ne soient pas trop vulnérables en cas d’incendie, il est toutefois possible d’ajouter des ingrédients à la recette de la mousse. La technique la plus répandue pour renforcer la résistance au feu des mousses de polyuréthane est de mélanger des retardateurs de flamme dans la matrice de la mousse.
C’est d’ailleurs en procédant de cette façon qu’Adfast a été en mesure de développer son produit Adfoam Pare-feu 1860, une mousse de polyuréthane offrant une résistance au feu allant jusqu’à 235 minutes, soit près de 4 heures. En fait, cette recette unique nécessite un apport de chaleur et de flammes beaucoup plus important pour que le processus de combustion s’amorce. Elle permet donc de réduire la diffusion du feu et la production de chaleur lors d’un incendie.
De plus, comme cette mousse possède aussi d’excellentes propriétés isolantes, elle constitue un joint efficace contre la fumée et le gaz, deux éléments qui ont un grand rôle à jouer dans la propagation d’un incendie.
Augmentez la résistance au feu d’un bâtiment avec les mousses de polyuréthane Adfoam d’Adfast
En conclusion, si vous souhaitez profiter de tous les avantages des mousses de polyuréthane, sachez que vous pouvez vous vous fier aux produits de la gamme Adfoam d’Adfast. Si vous avez en plus l’intention de rendre votre construction plus résistante au feu, vous pouvez vous tourner vers la formule spéciale Adfoam Pare-feu 1860.
N’hésitez pas à contacter notre équipe pour en apprendre plus sur ces produits et leurs applications possibles !