Coller de la mousse nécessite de choisir le bon type de colle pour le matériau que vous utilisez. En fonction de la mousse, les compositions chimiques et structures moléculaires diffèrent, ce qui influe sur la façon dont ils réagissent aux différents types d’adhésifs. Certains adhésifs pourraient ne pas adhérer suffisamment avec le matériau ou même endommager la mousse.
Heureusement, il existe des adhésifs conçus spécifiquement pour certains types de matériaux. Découvrez lesquels sont les mieux adaptés pour la fabrication de matelas en mousse mémoire.
Qu’est-ce qu’un matelas à mémoire de forme ?
Le matelas en mousse mémoire compose l’un des matelas les plus populaires. Cette mousse est composée de polyuréthane, avec des additifs pour augmenter sa viscosité et son élasticité. Dans le contexte de la fabrication des matelas, la viscosité signifie que le produit prend beaucoup de temps pour changer de forme sous la pression, et l’élasticité signifie qu’il peut s’étirer mais qu’il reprendra sa forme initiale par la suite.
Les matelas en mousse mémoire sont conçus pour se mouler lentement au corps, soulager la pression, être durables et absorber les chocs.
Les colles utilisées pour les matelas en mousse mémoire
La colle pour la mousse à mémoire doit pouvoir adhérer à la mousse polyuréthane sans affecter l’esthétisme du produit. Elle devrait être facile à appliquer et rapide à prendre pour ne pas ralentir la production.
La colle pour la mousse de matelas à base de solvant
La colle à base de solvant est le type le plus traditionnel de colle pour matelas. Ces colles sont composées de polymères dissous dans un solvant. Une fois appliquée, le solvant commence à s’évaporer et la colle durcit. Bien que ces adhésifs créent des liens solides, ils ont tendance à dégager des fumées lorsque le solvant s’évapore.
Ceux qui décident d’utiliser des colles à matelas à base de solvant peuvent envisager d’opter pour des produits à faible teneur en composés organiques volatils (COV) afin de réduire les risques associés aux émanations chimiques.
La colle à matelas à base d’eau
Comme son nom l’indique, la colle à base d’eau utilise l’eau comme solvant. L’eau ne dégage pas de COV lorsqu’elle s’évapore, ce qui rend ces types de colles plus sûres et plus écologiques que leurs homologues à base de solvant. Toutefois, le processus d’évaporation est plus long.
Si la production n’est pas ajustée pour tenir compte de cette période d’évaporation plus longue, les matelas peuvent être encore humides lorsqu’ils sont emballés, ce qui peut entraîner le développement de moisissures.
La colle chaude
La colle pour matelas la plus récente et la plus efficace est la colle chaude. Ces adhésifs sont appliqués à haute température et durcissent rapidement en refroidissant sans qu’il soit nécessaire d’évaporer des solvants.
Puisque les clients d’aujourd’hui préfèrent des matelas plus sophistiqués comportant plusieurs couches de gel et de mousse, il n’a jamais été aussi important de pouvoir assembler les différents composants rapidement et facilement.
La colle chaude, ou colle thermofusible a également tendance à être peu coûteuse, ininflammable, écologique et non toxique.
Adfast: votre référence pour les colles à matelas en mousse mémoire
Adfast est une entreprise de colles et de produits d’étanchéité qui offre une sélection d’adhésifs thermofusibles et à base de solvant conçus pour les matelas. Plusieurs de nos adhésifs, comme le Thermobond 7802 et l’Adbond 8915, sont spécialement formulés pour adhérer à la mousse à mémoire de forme en polyuréthane. Contactez-nous dès maintenant pour obtenir les adhésifs pour mousse à mémoire qui feront de la fabrication de vos matelas un jeu d’enfant!