L’industrie du transport est un secteur manufacturier qui englobe l’assemblage d’une foule de types de véhicules. Véhicules récréatifs, voitures, camions, remorques, trains, bateaux et avions n’en sont que quelques exemples.
Lors de l’assemblage de ces véhicules, plusieurs pièces, panneaux et éléments de structure doivent être scellés ensemble à l’aide d’adhésifs puissants qui demeureront efficaces à long terme.
Aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises de fabrication de véhicules de transport qui misent sur les scellants adhésifs à base de polyuréthane pour assembler solidement et garantir l’étanchéité de leurs produits. Voyez pourquoi.
Les scellants adhésifs à base de polyuréthane demeurent flexibles dans toutes les conditions climatiques
La plupart des véhicules qui sont construits sont destinés à être utilisés dans toutes sortes de conditions climatiques. Pluie, neige, verglas ne sont que quelques exemples d’intempéries auxquelles les véhicules doivent pouvoir résister. Il est donc primordial que ceux-ci soient étanches afin que l’eau ne puisse pas pénétrer à l’intérieur et causer des dommages. C’est pourquoi les différentes parties de carrosserie sont souvent assemblées à l’aide de scellant adhésif formant un joint hautement élastique.
Cependant, en Amérique du Nord, l’efficacité des scellants adhésifs destinés à une utilisation extérieure peut être menacée par les variations extrêmes de température. En effet, beaucoup de produits d’étanchéité disponibles sur le marché perdent leur flexibilité lorsque le mercure descend sous le point de congélation. Ce n’est cependant pas le cas des scellants adhésifs à base de polyuréthane. En effet, ceux-ci conserveront leur souplesse et leur élasticité, ce qui garantit l’étanchéité des joints, peu importe la température extérieure.
Ce type de produit adhère sur plusieurs matériaux
Dans l’industrie automobile, de nouveaux matériaux sont développés dans le but d’alléger les véhicules et d’augmenter leur résistance aux chocs et à la corrosion. Toutefois, ce ne sont pas tous les scellants qui vont adhérer sur ces matériaux.
L’avantage des scellants adhésifs à base de polyuréthane est qu’ils peuvent adhérer sans apprêt à une grande variété de substrats. Il rend donc possible le scellement de composantes en aluminium, en verre, le métal laqué et même certains plastiques.
Les scellants adhésifs à base de polyuréthane peuvent être peints
Comme plusieurs autres produits d’étanchéité, les scellants adhésifs à base de polyuréthane sont disponibles en noir, gris ou blanc. Cependant, ces produits sont parmi les rares scellants à pouvoir être peints sans nuire à leur efficacité. En fait, il est même recommandé de les peindre, car la couche de peinture appliquée fournira une protection supplémentaire contre les effets néfastes des rayons UV.
Dans une industrie comme celles des transports, il est important de pouvoir personnaliser l’apparence des joints de scellement, afin que leur couleur se marie harmonieusement à l’esthétique du véhicule.
Les scellants adhésifs Adthane d’Adfast, un nom qui résonne dans le secteur des transports
Comme toutes ces caractéristiques représentent des avantages non négligeables pour l’industrie du transport et de l’assemblage de véhicules, il n’est donc pas surprenant que de plus en plus d’entreprises de ce secteur manufacturier utilisent les scellants adhésifs à base de polyuréthane.
D’ailleurs, bon nombre d’entre elles font confiance à la gamme de scellants adhésifs Adthane d’Adfast. Cependant, la gamme Adthane peut également être utilisée dans une foule d’autres domaines tels que l’industrie alimentaire et la construction. Contactez donc Adfast pour en apprendre plus sur ce produit d’étanchéité polyvalent.