Vos gouttières fuient et vous souhaitez leur redonner leur étanchéité en y appliquant un scellant ? Eh bien, c’est une excellente idée, à condition de choisir une formule adaptée à cette application.
Cet article vous démontre justement pourquoi il est préférable d’utiliser un produit de scellement spécialement élaboré pour l’étanchéité des gouttières si vous voulez maximiser l’efficacité de celles-ci à long terme et éviter bien des soucis.
Un scellant spécialement conçu pour les gouttières sera plus facile à appliquer
Appliquer un scellant sur ses gouttières est une manœuvre qui peut s’avérer pour le moins « acrobatique ». C’est pourquoi la plupart des produits d’étanchéité conçus pour être utilisés sur les gouttières possèdent des caractéristiques qui facilitent et accélèrent leur application.
La première de celle-ci est une bonne adhérence, même sans apprêt, sur une grande variété de matériaux tels que le plastique ou l’aluminium. Ensuite, comme les gouttières sont exposées aux intempéries, le scellant doit aussi pouvoir être appliqué dans des conditions météorologiques diverses. D’ailleurs, les produits conçus spécialement pour les gouttières offrent une vulcanisation rapide, peu importe la température ambiante et une excellente prise initiale même en présence d’humidité ou d’eau sur la surface.
Les scellants à gouttières sont faits pour résister aux intempéries
Les gouttières sont constamment exposées aux éléments. Peu importe la météo, elles doivent néanmoins demeurer étanches afin de diriger l’eau de pluie ou de la fonte des neiges à l’endroit désiré.
Malheureusement, si vous utilisez un produit conventionnel pour sceller vos gouttières, celui-ci pourrait se décomposer au fil du temps. En effet, parce que certains d’entre eux contiennent des solvants qui s’évaporent lorsqu’exposés aux UV, les scellants standards risquent de ne pas être efficaces bien longtemps. Les formules utilisées pour fabriquer des scellants pour des applications extérieures ne contiennent pas de solvant, ce qui augmente leur espérance de vie. Ils demeurent ainsi en bon état et suffisamment résistants pour résister à l’abrasion des débris et de la glace dans les climats plus froids.
Enfin, contrairement aux scellants standards, les scellants à gouttières vont également conserver leur flexibilité, peu importe la température qu’il fait (de -40°C à 100°C). De ce fait, ils garantissent une étanchéité maximale en toutes conditions, même dans les climats rigoureux.
Les scellants pour gouttières conserveront leur efficacité de nombreuses années
Les meilleurs produits de calfeutrage pour gouttières ne durciront pas avec le temps et resteront suffisamment souples pour se déplacer avec l’expansion et la contraction de la gouttière dues aux variations constantes de la température extérieure.
Aussi, les formules destinées à être utilisées sur les gouttières sont non corrosives. Elles ne risquent donc pas de faire rouiller les éléments métalliques avec lesquels le scellant est en contact.
Pour des gouttières étanches, choisissez les scellants Adfast
À la lumière de ces informations, vous comprenez sûrement mieux pourquoi il est préférable d’utiliser un scellant spécialement conçu pour les gouttières afin de les rendre bien étanches.
Certains produits d’étanchéité de la gamme Adseal d’Adfast sont particulièrement efficaces pour ce genre d’application. Adseal GT 1600 est un scellant à gouttières hybride qui ne contient pas de solvant, est exempt de C.O.V. et est garanti sans rétrécissement ni fissuration.
Pour plus d’information sur les produits Adfast, n’hésitez pas à contacter leur équipe !