L’enveloppe d’un bâtiment joue plusieurs rôles dans une structure. Pour diverses raisons, il arrive qu’elle soit négligée au moment d’édifier un projet de construction ou qu’elle devienne moins performante au fil des ans. Dans de tels cas, les conséquences peuvent être bien fâcheuses. Que faire pour rectifier la situation? Lisez les lignes suivantes pour savoir comment protéger l’enveloppe d’un bâtiment.
L’utilité de l’enveloppe du bâtiment
L’enveloppe du bâtiment est la barrière physique entre l’environnement extérieur et l’environnement intérieur d’une structure. De manière générale, elle comprend une série de composantes et de systèmes qui protègent l’espace intérieur des précipitations, du vent, des variations de température, de l’humidité et des rayons ultraviolets. La protection et l’amélioration de l’enveloppe d’un bâtiment sont une excellente façon d’assurer l’efficacité énergétique d’une structure.
La série de composantes et de systèmes qui la forment
Dans le secteur de la construction, la série de composantes et de systèmes qui forme l’enveloppe du bâtiment comprend la fondation, le toit, les murs, les portes et les fenêtres. Les dimensions, les performances, la compatibilité des matériaux, leurs connexions et leurs interactions sont les principaux facteurs qui déterminent l’efficacité et la durabilité de ce système.
L’impact d’une enveloppe architecturale déficiente
Une enveloppe de bâtiment mal conçue ou de mauvaise qualité a de nombreux effets. Il peut notamment s’agir d’un mauvais support structural contre les charges et les forces internes et externes, mais aussi d’un mauvais échange d’eau, d’air et de chaleur, pour ne nommer que ceux-ci. Parfois, l’enveloppe du bâtiment est maladroitement négligée pour réduire les coûts de construction.
Des solutions pour assurer la protection de votre structure
Pour assurer une protection inébranlable contre les intempéries, un bâtiment a besoin d’une enveloppe de haute performance, car chaque partie de la structure peut être vulnérable aux infiltrations d’eau, aux fuites d’air et à la détérioration prématurée de ses matériaux de construction.
Alors, comment protéger l’enveloppe d’un bâtiment? Pour imperméabiliser une fondation, l’application de goudronnage est recommandée par le Code de construction du Québec. Dans certains cas, il sera adéquat d’assurer ou d’améliorer le drainage du périmètre de la fondation, par exemple en installant un drain français.
Outre cette mesure, les membranes liquides faites de bitume émulsifié ou de polymères sont une solution d’étanchéité reconnue. Comme son nom l’indique, ce type de membrane nécessite une application sous forme liquide. À la suite d’une période de séchage, les membranes liquides se transforment en une surface caoutchouteuse très hermétique, qui ne présente pas de joint. L’étanchéité est donc optimale.
Pour protéger l’enveloppe de votre bâtiment mieux que jamais
Tout bâtiment a besoin d’une enveloppe de haute performance qui offre une protection inébranlable contre les intempéries. Chacune de ses parties est importante, car elles ont un rôle précis à jouer en vue d’assurer l’intégrité de la structure, mais également la santé des occupants.
AdFast met à votre disposition un large éventail de produits dont l’efficacité est reconnue et éprouvée. Pour de plus amples renseignements ou pour commander l’un de nos produits, contactez-nous.