L’industrie de la construction fait face à différents défis. Pour les surmonter, les travailleurs de ce secteur ont recours à de nombreux produits. Les membranes liquides figurent parmi ceux-ci. Savez-vous pourquoi le secteur de la construction les utilise autant? On vous explique la raison de leur succès.
Qu’est-ce qu’une membrane liquide?
Les membranes liquides connaissent une montée en popularité dans le secteur de la construction, et avec raison, car elles sont très utiles.
Les défauts de construction, la présence de points critiques ou l’usure due aux variations de température sont souvent à l’origine de fuites dans les toitures ou dans l’enveloppe du bâtiment. Sans traitement approprié, les fuites provenant de l’extérieur atteindront rapidement l’intérieur du bâtiment, où elles créeront de la moisissure et d’autres dégâts importants.
Les membranes liquides sont des systèmes d’imperméabilisation appliqués à froid qui, une fois en place, durcissent instantanément. Elles forment ainsi une membrane complète, entièrement collée et sans joint.
Les avantages des membranes liquides et leur utilité dans le secteur de la construction
L’utilisation de membranes liquides recèle beaucoup d’avantages. Lorsqu’on en énumère quelques-uns, il est facile de comprendre pourquoi l’industrie de la construction les apprécie autant.
La facilité d’application des membranes liquides
Certains produits d’étanchéité sont vendus en rouleaux. L’inconvénient avec eux, c’est qu’il est très facile de mal les appliquer. Les membranes liquides règlent ce problème, car elles s’appliquent comme une peinture, soit au pinceau, au rouleau ou au pistolet. Le secteur de la construction trouve avantageux d’utiliser ce type de produit, car il peut être collé sur n’importe quelle surface, ce qui est intéressant lorsque l’endroit à couvrir est un toit vouté ou en pente. Les membranes liquides permettent d’obtenir une membrane continue, sans chevauchement ni joint ou couture. Les autres types de membranes ne permettent pas cela.
La haute élasticité : une propriété recherchée dans les produits de construction
Les surfaces exposées aux variations de température importantes se contractent et se dilatent. Les produits qui manquent d’élasticité sont susceptibles de se fendre ou de se briser lorsque les écarts de température sont grands. L’élasticité des membranes liquides aide à prévenir les fissures et les autres défauts qui peuvent compromettre la qualité d’un bâtiment. Les composantes des membranes liquides ont le pouvoir de se contracter et de se dilater selon le cycle thermique normal de l’enveloppe du bâtiment.
La longue durée de vie offerte par les membranes liquides
Les membranes liquides sont durables. Leurs propriétés imperméabilisantes perdurent sans pour autant perdre de leur élasticité. Les membranes en feuilles ou en rouleaux peuvent se décoller avec le temps et elles sont souvent à la source de défauts de construction. Lorsque cela se produit, l’eau peut s’infiltrer dans l’enveloppe du bâtiment, et il est très difficile de trouver la source de l’infiltration, car les membranes régulières peuvent se détacher à plusieurs endroits en même temps. Les membranes liquides sont entièrement liées au substrat. Si une perforation se produit, la source de l’infiltration sera située à l’endroit même de la perforation.
Les membranes liquides et Adfast : à la rescousse du secteur de la construction
Les innovations dans le secteur de la construction sont toujours accueillies à bras ouverts. Depuis leur apparition sur le marché, les membranes liquides fournissent une solution solide et durable aux problèmes d’étanchéité.
Adfast distribue et vend des solutions d’assemblage, de calfeutrage, d’isolation et de protection, et il est un favori du secteur de la construction. Pour tous vos problèmes d’étanchéité ou pour les éviter, contactez Adfast.