Les scellants sont couramment utilisés dans le secteur de la construction pour combler les fissures et les ouvertures et sceller les joints. Ils constituent une barrière empêchant le passage de l’air, de l’eau, de l’humidité, du gaz, du bruit, de la poussière et de la fumée. Même s’ils représentent généralement moins de 1% du coût d’un bâtiment ou d’un projet de rénovation, ils sont extrêmement importants pour l’étanchéité du bâtiment.
Pour cette raison, une sélection correcte basée sur les propriétés et les applications est importante pour tirer le maximum d’un produit d’étanchéité. Voici donc quelques questions à se poser quand vient le temps de choisir le scellant le mieux adapté à un projet de construction.
Le scellant sera-t-il appliqué à l’intérieur ou à l’extérieur ?
Cette première question est sans doute la plus déterminante dans le choix d’un scellant approprié pour votre projet. Il va sans dire que les produits conçus pour une utilisation extérieure possèdent des propriétés différentes, leur permettant une résistance supérieure aux éléments auxquels ils seront exposés.
Il suffit de penser aux températures glaciales, qui ont le potentiel de diminuer la flexibilité des scellants de silicone, et par le fait même, leur efficacité. De plus, si le produit doit être appliqué par temps froid, il est préférable de choisir un produit en conséquence.
Une exposition prolongée soleil peut également nuire au rendement d’un scellant qui ne serait pas fait pour une utilisation extérieure. Certains produits possèdent toutefois une excellente résistance aux rayons UV, ce qui en fait de meilleurs choix pour un usage extérieur.
Sur quel matériau sur le scellant sera-t-il appliqué ?
Plusieurs matériaux différents peuvent être utilisés dans la réalisation d’un projet de construction. Métal, béton, briques, bois sont couramment combinés pour arriver au résultat souhaité par les propriétaires. Cependant, cette variété peut poser un problème quand vient le moment de calfeutrer les joints entre ces matériaux combinés. En effet, certains scellants n’adhèreront pas aussi facilement sur certaines textures, ce qui rend leur emploi difficile et limite leur performance.
Il faut donc s’assurer, lorsque vient le temps de choisir un produit d’étanchéité, qu’il pourra bel et bien être appliqué sur les matériaux utilisés dans le projet de rénovation ou de construction.
Désirez-vous peindre le scellant ?
Bien que plusieurs couleurs de scellant différentes soient disponibles, certains souhaiteront peindre celui-ci afin que le résultat final de leur projet respecte des exigences esthétiques élevées. Dans ces cas, il faut se montrer particulièrement vigilant, car ce ne sont pas tous les scellants qui peuvent être peints sans en affecter l’efficacité.
Il faut entre autres savoir que la plupart des scellants produits à partir de silicone ne sont pas faits pour être recouverts de peinture, car ils perdraient certaines de leurs propriétés particulières.
Pour être guidé dans le choix d’un scellant adapté à votre projet
À la suite de cette lecture, vous comprenez sans doute mieux sur quelles caractéristiques vous baser lors du choix d’un scellant pour un projet de construction.
Sachez toutefois que si vous doutez toujours du scellant à vous procurer, l’équipe d’Adfast peut vous venir en aide. Avec plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des produits d’étanchéité, leurs spécialistes pourront vous proposer des solutions qui répondent à vos besoins.