Peu importe que l’on soit propriétaire ou locataire, des murs humides ne sont jamais une bonne chose. Ils peuvent rendre une pièce froide, peu accueillante, et dans les pires des cas, entraîner des problèmes structurels ou des poser des risques pour la santé. En effet, l’humidité peut endommager les matériaux de construction et favoriser la prolifération des moisissures.
Heureusement, l’humidité peut souvent être traitée et évitée sans faire appel à des professionnels. Dans ce texte, nos spécialistes en solutions de protection des bâtiments vous présentent 5 différentes sources de problèmes d’humidité ainsi que des solutions pour les régler.
Différents problèmes d’humidité et leur solution
1- La remontée capillaire
Si vous remarquez des taches d’humidité, des bulles de peinture, un plâtre qui s’effrite ou des dépôts poudreux sur le bas de vos murs, la remontée capillaire est probablement en cause.
La remontée capillaire se produit généralement dans les murs de maçonnerie en raison de l’absence ou de la défaillance d’une couche antihumidité, bien qu’une mauvaise ventilation du sous-plancher et un mauvais drainage du site puissent également y contribuer.
Par exemple, le béton est un matériau relativement poreux, souvent utilisé pour les fondations. Lorsqu’il est gorgé d’eau, l’humidité peut pénétrer à l’intérieur de la maison en empruntant de minuscules canaux : les capillaires.
Solutions
- Améliorez le drainage de votre terrain. Assurez-vous qu’une pente éloigne l’eau de ruissellement loin de vos fondations lors de précipitations.
- Confiez le mandat à des professionnels de couvrir vos fondations d’une membrane d’étanchéité.
- Si vous remarquez des ouvertures dans vos fondations, scellez-les avec une mousse isolante de polyuréthane.
2- L’humidité de condensation
La condensation se produit lorsque de l’air chargé d’humidité s’accumule à l’intérieur de la maison. Une mauvaise ventilation en est souvent la cause.
Solutions
- Assurez-vous que votre système de ventilation fonctionne adéquatement. Par exemple, s’il n’offre pas un bon rendement, vous pourriez avoir à revoir son étanchéité avec un scellant conçu pour les systèmes CVAC.
- Au besoin, installez des ventilateurs ou des bouches d’aération dans les pièces d’où peut provenir l’humidité (cuisine, buanderie, salles de bain, etc.) afin que l’air humide soit expulsé à l’extérieur de la maison avant qu’il ne cause des problèmes à l’intérieur.
3- Les ponts thermiques
Les ponts thermiques sont des endroits où l’isolation est inadéquate, faisant en sorte que certaines zones d’un mur peuvent être froides et permettre à l’humidité de se condenser.
Dans un mur creux, les ponts thermiques sont surtout localisés aux endroits où l’isolant a mal été appliqué ou s’est affaissé.
Solution
- Vous pouvez pulvériser de la mousse isolante à grande expansion dans le mur. Ainsi vous n’aurez pas à retirer les cloisons pour régler le problème de pont thermique.
4- Les fuites et fissures
Plusieurs types de fuites et fissures peuvent être responsables de la présence d’humidité dans les murs. Cependant, certains sont plus fréquents.
Par exemple, des fuites ou des interstices dans une toiture peuvent causer des infiltrations d’eau qui vont endommager l’isolant dans les combles et tacher les plafonds.
Des fissures sur le pourtour d’une baignoire, d’une douche ou d’un lavabo peuvent aussi causer des problèmes d’humidité dans les murs. L’eau pouvant s’infiltrer dans de minuscules interstices et imbiber les matériaux de charpente.
Les fuites de plomberie sont aussi souvent responsables de rendre les murs humides.
Solutions
- Plusieurs types de fuites peuvent être prévenues en appliquant un produit scellant sur la source de la fuite. À cette fin, les scellants adhésifs en silicone neutre d’étanchéité sont particulièrement efficaces, car ils adhèrent à plusieurs types de substrats.
- Pour ce qui est de l’humidité causée par une mauvaise étanchéité d’une baignoire, douche ou lavabo, appliquez un scellant spécialement conçu pour la salle de bain pour créer un joint étanche. Comme ce genre de scellant ne peut être peint, assurez-vous toutefois de bien choisir votre couleur de scellant.
5- Un manque d’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment
Les taches d’humidité sur les murs sont généralement le résultat d’une humidité pénétrante, c’est-à-dire que l’eau provenant de l’extérieur s’infiltre derrière le revêtement extérieur et va atteindre la charpente du bâtiment, puis la cloison.
Par exemple, un mur de maçonnerie dont les briques et le mortier sont endommagés peut laisser passer l’humidité et causer des infiltrations d’eau.
Si des taches d’humidité sont regroupées autour des fenêtres et des portes, il est probable que la pluie s’infiltre par les interstices autour des cadres. Si l’humidité se trouve sous l’ouverture, c’est peut-être parce qu’il n’y a pas de larmier sous un rebord en saillie.
Solutions
- Maintenez les murs extérieurs et leur revêtement en bon état.
- Calfeutrez les espaces autour des ouvertures avec un scellant pour portes et fenêtres.
- Dégagez ou découpez les rainures d’égouttement sous les rebords de fenêtres.
Pour régler vos problèmes de murs humides, il vous faut les bons produits
En résumé, les problèmes de murs humides peuvent avoir de nombreuses origines. Vous devrez donc identifier leur source afin de choisir la solution appropriée.
Cela dit, les produits d’étanchéité Adfast peuvent vous aider à régler plusieurs problèmes responsables de la présence d’humidité dans les murs. Si vous voulez trouver celui qui convient parfaitement à votre utilisation, n’hésitez pas à utiliser notre sélecteur de produits ou demander conseil à nos experts. Vous serez ainsi assuré d’obtenir les résultats souhaités.