L’Intelligence Artificielle chez Adfast

Dans le cadre de notre innovation collaborative et inclusive, Adfast est fier d’annoncer l’intégration de l’intelligence artificielle au sein de ses opérations. Cette initiative nous permettra d’améliorer notre efficacité de production, de réduire les délais de livraison et d’améliorer l’expérience client. L’utilisation de l’intelligence dans nos processus nous permettra de prévoir la demande, d’adapter notre offre de produits, de fabriquer et de livrer rapidement chaque commande et finalement d’offrir une expérience client similaire à celle d’Amazon.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

À première vue, l’intelligence artificielle peut sembler quelque peu cryptique. Cependant, les principes fondamentaux derrière ces mots à la mode sont plus simples à comprendre que vous ne le pensez. L’article suivant vise à démystifier les concepts de base tels que “A.I.”, “Machine Learning” et “Deep Learning”.

Pour commencer, décomposons les mots « Intelligence Artificielle ». Tout cela signifie qu’un programme informatique peut simuler des décisions humaines. Un exemple amusant est d’imaginer un dîner où un programme intelligent sélectionne une recette en fonction des restrictions alimentaires des invités. Après avoir pris en compte les restrictions de chaque invité, le programme exécutera son algorithme et choisira un repas adapté aux besoins alimentaires de chacun.

Chez Adfast, notre Sélecteur de Produit Guidé est un exemple de programme intelligent. Cet outil, disponible sur notre site Internet, présente une liste de questions à nos clients sur leur application, analyse les réponses et propose le produit Adfast le mieux adapté à leurs besoins. Cliquez​​​​ ici pour essayer notre outil!

Qu’est-ce que le Machine Learning ?

À ce stade, nous ne parlons plus d’un programme intelligent qui imite simplement la prise de décision humaine, mais plutôt d’un ordinateur doté de capacités d’apprentissage humain. La nuance réside dans la tâche effectuée par l’ordinateur. Au lieu de lui demander de filtrer à travers une liste de données conditionnelles pour prendre une décision, l’ordinateur se voit présenter un résultat souhaité, à partir duquel il lui est demandé de créer la liste de données conditionnelles qui lui permettront d’atteindre le résultat.

Hein?
L’exemple d’une recette peut illustrer ce processus. Dans l’intelligence artificielle traditionnelle, nous fournissons à l’ordinateur une recette et des ingrédients pour préparer un repas. En ce qui concerne le Machine Learning, nous donnons au robot le plat préparé, puis les ingrédients, et lui demandons de comprendre la recette.

Comment l’ordinateur peut-il en déduire la recette ? Il prend les ingrédients, les combine et prépare un plat. Il compare ensuite son repas au plat initialement présenté qui a été préparé par un humain. Dans la plupart des cas, le robot n’aura pas créé le résultat souhaité lors de sa première tentative. Le processus est donc répété jusqu’à ce que le repas du robot soit identique au repas de son homologue humain.

En Machine Learning, une présence humaine est requise pour superviser le processus d’apprentissage du robot en vérifiant s’il a effectivement appris de ses erreurs. Cependant, cette tâche peut rapidement devenir redondante. Les chercheurs ont donc développé un processus d’autovalidation informatique, connu sous le nom de « Deep Learning ».

Ce processus final permet à l’ordinateur de valider ses propres réponses. Chaque fois que le calculateur génère un résultat, il est comparé à une valeur théorique. Sur la base de cette valeur, des ajustements sont effectués et l’ordinateur augmente sa compréhension de la tâche demandée. C’est là que les réseaux de neurones peuvent être appliqués. L’objectif est d’établir des liens entre les tentatives et le résultat souhaité. En ajustant ces liens après chaque tentative, l’ordinateur construit progressivement le modèle (ou recette) qui lui permettra in fine de créer le résultat souhaité.

Applications d’IA chez Adfast

Maintenant que vous êtes devenu un expert en IA, vous vous demandez probablement « mais comment ces concepts peuvent-ils être appliqués chez Adfast ? »
Ci-dessous 3 exemples :
1- Ordonnancement intelligent des lots de production
2- Utilisation optimisée des équipements de production
3- Prévisions de ventes

1- Ordonnancement Intelligent des lots de production

La planification des lots de production est actuellement effectuée manuellement par notre planificateur, Redha. Chaque jour, Redha vérifie quels produits doivent être cédulés en production en fonction des stocks disponibles et des commandes clients. Les lots de production sont planifiés et associés à différentes lignes de production afin d’optimiser l’occupation des machines et de minimiser les déchets. Quels déchets ? Entre les lots, nos lignes de production doivent être purgées pour éviter la contamination entre les différentes chimies et couleurs des produits. Si la séquence de couleurs et de chimies n’est pas optimisée, un pourcentage important de notre produit est purgé plutôt que vendu. Au cours du processus de planification, notre planificateur doit tenir compte de quatre contraintes importantes : la chimie du produit, la couleur, le format et la marque. Ce processus prend du temps et pourrait être automatisé.


Grâce à l’IA, il sera possible d’automatiser le processus de planification de la production. En analysant les calendriers de production précédents ainsi que les 4 contraintes mentionnées précédemment (chimie du produit, couleur, format et marque), un programme informatique intelligent comprendra comment notre planificateur principal prend ses décisions et proposera des calendriers de production cohérents avec nos objectifs (réduire déchets et set-ups entre les lots). De plus, il pourra suggérer d’autres améliorations.

2- Optimiser l’utilisation des moyens de production

L’utilisation des ressources de production physiques et humaines peut également être optimisée avec l’IA. Un programme intelligent peut proposer un calendrier de production pour maximiser l’efficacité en fonction de la capacité de production de chaque équipement, des heures de travail, des ressources humaines disponibles, de la maintenance corrective programmée et de la maintenance préventive programmée.

Cela comprend une grande quantité d’informations, et donc notre planificateur a une tâche très complexe. Un programme informatique intelligent peut rapidement calculer les informations, exécuter son algorithme et proposer des calendriers de production qui maximisent l’efficacité de la production et l’utilisation des ressources, tout en tenant compte des 4 contraintes mentionnées plus tôt (chimie du produit, couleur, format et marque).

Des événements imprévus, tels qu’une panne d’équipement, une pénurie de matières premières ou de nouvelles commandes clients urgentes peuvent survenir à tout moment. Les lots de production planifiés doivent alors être rapidement réajustés. Notre programme informatique intelligent sera capable de détecter immédiatement les changements, d’exécuter son algorithme et de proposer une solution appropriée, contrairement à un humain qui a naturellement besoin de plus de temps pour analyser la situation.

3- Prévisions de ventes prédictives

Une fois la planification de la production et l’utilisation des ressources optimisées, nous pouvons utiliser l’IA pour prédire les ventes et planifier les lots de production de manière préventive. La prévision de la demande des clients comprendra l’analyse de l’historique des commandes des clients et leur corrélation avec des facteurs externes tels que la météo, les opportunités documentées par nos représentants de vente dans notre CRM, et les tendances socio-économiques. Identifier des corrélations précises entre les ventes et les différentes variables n’est pas une tâche évidente, cependant un programme informatique intelligent pourrait augmenter notre capacité à prévoir et à réagir à la demande des clients. Nous pouvons, par exemple, identifier que chaque fois que la température est supérieure à 30 degrés, nous vendons 25 % plus de scellant silicone 4583. Ou alors, on se rend compte que lorsqu’il pleut, 40 % de nos clients préfèrent se faire livrer leurs commandes par nos magasins sur roues Admobiles plutôt que de les récupérer en magasin. En analysant les prévisions météorologiques, notre programme informatique intelligent pourrait alors proposer de manière préventive que des lots de production 4583 supplémentaires soient cédulés ou que nous doublions le stock à l’intérieur de nos Admobiles.

Lorsque les clients passeront de nouvelles commandes, les produits souhaités seront prêts, leur permettant de venir les chercher dans l’un de nos Adstores ou de nous permettre de les livrer le jour même. Au final, l’expérience client sera considérablement améliorée, ce qui nous démarquera de la concurrence.