Les gens du milieu de la construction et de la rénovation, autant du secteur résidentiel que commercial, savent que le silicone est un produit qu’il est possible d’utiliser à plusieurs sauces. Grâce à des propriétés uniques, les scellants à base de silicone peuvent servir autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, peu importe l’environnement.
Voici donc quelques-unes des applications qu’il est possible de faire des scellants de silicone disponibles autant aux particuliers qu’aux entrepreneurs.
Les joints de silicone dans les cuisines et salles de bain
Dans une cuisine ou une salle de bain, les scellants de silicone sont régulièrement utilisés pour rendre étanche le contour des lavabos, des éviers, des douches et baignoires. Certains entrepreneurs n’hésiteront pas à les utiliser également pour faire des joints de silicone entre les comptoirs et les murs. En plus d’empêcher l’infiltration d’eau entre les différentes surfaces, plusieurs scellants de silicone n’offrent aucune prise à la moisissure. Ils sont également faciles à nettoyer.
Comme les scellants sont disponibles dans différentes couleurs, il est possible d’en sélectionner un qui cadrera parfaitement dans le décor à créer. Il faut cependant garder en tête que les silicones ne peuvent être peints.
Calfeutrer des fenêtres avec un scellant de silicone
Certains silicones ont été élaborés pour pouvoir adhérer facilement à une grande variété de matériaux de construction tels que le bois, le métal et le vinyle. Cette caractéristique les rend particulièrement efficaces pour calfeutrer les portes et fenêtres d’un bâtiment. Ils permettent donc d’augmenter l’efficacité énergétique d’un bâtiment en empêchant les échanges d’air indésirables entre l’intérieur et l’extérieur.
Comme les silicones ont également la propriété de garder leur souplesse malgré le temps qui passe et les températures extrêmes auxquelles ils peuvent être soumis, ils pourront agir comme barrière contre les éléments extérieurs sur une longue période.
Le silicone pour garantir l’efficacité de gouttières
Les gouttières peuvent être fabriquées avec du plastique ou des alliages de métaux et servent à évacuer l’eau de pluie ou de fonte des neiges présente sur une toiture. Toutefois, exposées en permanence aux éléments, il n’est pas rare qu’elles perdent de leur rendement et de leur étanchéité. Les joints entre les différentes sections sont particulièrement vulnérables à l’usure et aux fuites.
Les scellants de silicone spécialement conçus pour des applications extérieures sont tout désignés pour redonner leur efficacité aux systèmes de gouttières. Ils conserveront leur flexibilité même à basse température, et ne se dégraderont pas malgré une exposition aux rayons UV.
Sceller le béton ou d’autres éléments de maçonnerie
Les fondations ou les murs extérieurs d’un édifice sont souvent recouverts de béton, de briques ou de pierres, des matériaux de construction auxquels peu de substances peuvent adhérer. Pourtant, les scellants de silicone le peuvent.
Ils constituent donc un calfeutrant idéal pour étanchéiser des éléments comme des sorties de hottes de poêle, de sécheuse, des robinets extérieurs ou des prises d’air qui traversent des murs en maçonnerie.
Misez sur des scellants de silicone de qualité supérieure
En conclusion, il faut savoir que ces quelques utilisations ne représentent qu’une partie des différentes utilisations qu’il est possible de faire des scellants de silicone.
Sachez cependant que peu importe l’utilisation que vous souhaitez en faire, les scellants de silicone de marque Adfast offrent performance et durabilité. Pour en savoir plus sur ces produits polyvalents, n’hésitez pas à consulter le catalogue Adfast en ligne ou à contacter leurs experts en produits d’étanchéité.